

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Un baroud d’honneur".
Baroud est un mot qui vient du chleuh, un dialecte berbère du sud du Maroc qui signifiait "poudre explosive". Il est passé dans l'argot militaire dans les années 1920 et désigne une bataille. De nos jours, ce combat n'est plus forcément militaire, mais le baroud d'honneur, est celui qu'on sait perdu d'avance, mais qu'on livre quand même par principe, pour défendre une cause à laquelle on croit fermement.
Source: Expressio
Définition : Combat désespéré ou inégal que l'on livre pour sauver l'honneur. Ex. Nos amis de Beyrouth et de Damas nous faisaient dire : « Si les alliés entrent en Syrie de toutes parts et en grand nombre, il n'y aura qu'un baroud d'honneur. » De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 155.
Par métaphore : Ex. Piqûres, médicaments, rayons : arsenal inutile! Simple baroud d'honneur contre la maladie. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 172.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Le duo était repris à 12 km de l’arrivée après avoir livré un dernier baroud d’honneur dans la deuxième des trois ascensions du Mur de Huy. A cet endroit, Gautier (Europcar) faisait le forcing pour s’extirper du peloton. Mais l’équipe Katusha ne lui laissait pas longtemps le champ libre.
Valverde, huit ans après. Sport. fr
> Aux Poussés notables des rebelles correspond aussurément une certaine fébrilité dans Tripoli devenant de plus en plus un bastion retranché à l´intérieur duquel la population s'apprête, les uns au baroud d'honneur, les autres à prêter mains fortes aux rebelles, et entre les deux, un certain nombre, à changer ou à retourner leur veste.
Michel Prou, De la guerre civile en Libye au printemps islamique arabe: ...Où l'odeur du jasmin se mêle à celle de la poudre. Editions L'Harmattan, 2013
> La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, comme elle l'avait laissé entendre après la perte par le PS aux municipales de villes clés comme Roubaix et Tourcoing qui compromettait sa réélection à la tête de la communauté urbaine, ne s'est pas présentée. Et parmi les 63 conseillers communautaires de gauche et écologiste, personne ne s'est porté candidat pour un baroud d'honneur.
Damien Castelain (SE) succède à Martine Aubry à la tête de Lille-Métropole. Direct Matin. fr
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 25 avril 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
