

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Soupe au lait".
Expression figurée.S'emporter, monter comme une soupe au lait. Se laisser aller à de brusques mouvements de colère. Exemple : "C'est que je ne l'ai pas laissé parler; je me suis emporté comme une soupe au lait, et je suis parti." (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 216).
Définition : Cette expression imagée vient de la mauvaise habitude qu´a la soupe au lait de déborder si on l'oublie pendant la cuisson. Il ne faut donc pas être trop brusque lors de la préparation de ce plat. On utilise cette expression pour qualifier les personnes sujettes à de fréquentes colères subites.
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> « De patron, il est devenu mon ami. C’était un homme brillant, un vrai Rital, soupe au lait, qui pouvait passer du sourire à la colère, mais quelqu’un de loyal ». En 1998, Nino Ferrer disparaît avant la sortie de son album « Suite et fin ».
La Dêpeche. fr
> — «Tu vas mieux que moi, ma chère, car tu l´as l´avantage de ne pas te mettre en colère, tandis que moi, je m'emporte comme une soupe au lait : mais tu conviendras que je m'apaise aussi vite que la soupe ôtée de devant le feu.» Et Louis embrassa gaîment sa femme.
Jean-Baptiste Leclere d'Aubigny. Un prêtre ou la société au XIXe siècle: T. 1 à 4, 1838.
> Je suis connu pour ma grande gueule, et mon coté (trop) soupe au lait, meme si j'assume une grande part de mon caractere, j'aimerai pouvoir controler ça.
Forum.aufeminin.com
(www.lepetitjournal.com Madrid) Vendredi 28 février 2014







