

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Sauter du coq à l'âne"
Jusqu'au 13e siècle, le mot "ane"(sans accent circonflexe) désignait une cane, la femelle du canard. La forme d’origine de l’expression était "saillir (aparearse) du coq en l'ane"et s’expliquerait par la "maladresse"du coq qui, parfois, délaisserait les poules et tenterait de s'accoupler avec une cane.
Définition : Tenir des propos sans suite, comme si ayant commencé à parler d'un coq, on passait sans transition à la description d'un âne.
Histoire littéraire. Épître satirique et burlesque, dont l'invention est attribuée à Marot et qui consiste dans une suite de propos volontairement incohérents et de fantaisie déréglée. Ex : "Marot a fait des satyres en forme, sous le titre de « coq-à-l'asne »" (Sainte-Beuve, 1828)
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> «Ça va quand même vite, dans ma tête (rires). Je n’ai pas nécessairement de fil conducteur dans mes spectacles, j’aime parler d’un sujet et, parfois, sauter du coq à l’âne. Je trouve que c’a l’air de bouger encore plus comme ça ; les gens se disent à la fin que j’ai parlé de plein de choses et qu’ils ont eu du fun. Mais les thèmes coulent quand même bien ensemble. J’aime trouver des filons pour surprendre les gens.»
Huffingtonpost Québec
> "Pourtant, avant de jouer, j'ai besoin d'un sas de décompression et, certains jours, j'arrive trois heures en avance dans ma loge pour être dans le silence, l'intimité. Je le fais sans culpabiliser : j'ai 86 pages de texte et, avec un rôle si dense, je ne peux pas sauter du coq à l'âne, passer directement de la maman à l'actrice. Mais je le vis très bien et, quand je suis avec mes filles, je suis super détendue, je profite à fond : c'est bénéfique pour tout le monde."
Pure People
(www.lepetitjournal.com - Madrid) vendredi 5 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







