

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Pour des prunes".

Lors des croisades, les chevaliers occidentaux assiégèrent en 1148 Damas en Syrie, réputée pour ses prunes. La ville résista vaillamment et ne tomba pas entre leurs mains. Les fruits qui poussaient à l’extérieur de la ville furent la seule récompense de tous leurs efforts.
Définition : Pour des prunes. Pour rien. Ex. "Je lui pardonne, je ne suis pas chrétien pour des prunes". (Balzac, Corresp.,1819). Ex. "Si j'ai fait mettre le téléphone dans toutes les pièces, ce n'est quand même pas pour des prunes" (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945).
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Ça y est, le vote blanc ne compte plus pour des prunes. Enfin presque. Après plus de 20 ans de débat sur le sujet et une trentaine de textes parlementaires, une proposition de loi centriste a été adoptée en février dernier. Et la reconnaissance des bulletins blancs, si longtemps assimilés aux bulletins nuls (depuis 1852 tout de même...), entrera en vigueur le 1er avril prochain.
L´Express
> PRUNE. Il aime mieux deux oeuf qu´une prune. C¨est à dire, il n´est pas niais, il entend bien les intérêts.
Pour des prunes. C¨est pour peu de chose.
Philibert Joseph Le Roux. Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial. 1786.
> La Syrie ne compte pas pour de prunes
De la deuxième croisade, après leur échec devant Damas, les troupes françaises et allemandes rapportèrent un nouvel arbre fruttier, le prunier. D´où l´expression se battre pour de prunes, ou encore travailler pour des prunes.
Jean-François Guédon, Dominique Demont. Retour vers l'histoire de France: 52 événements pour tout savoir avec des explications simples et ludiques !.2011.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 4 décembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





