

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "A l'oeil"
Avant 1914, sur les postes des douaniers allemands était peint WACHE qui se traduit par "Garde". Les Français habitant à la frontière allemande ont créé cette expression car ils n'appréciaient pas beaucoup leurs voisins en raison de la guerre entre Napoléon Ier et les Prussiens et celle de 1870 menée par Napoléon III. Depuis, cette expression est une insulte aux forces de police.
Définition : Insulte grave proférée contre les forces de l'ordre et passible de poursuites. Ex. "Pour lui, toute insulte revêtait nécessairement la forme traditionnelle, régulière, consacrée, rituelle et pour ainsi dire liturgique de « morts aux vaches! » (...) "Ah? Vous avez dit: « Mort aux vaches! » C'est bon. Suivez-moi". A. France, Crainquebille, 1904.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Depuis quelques années, je n’en suis plus rendu à crier «mort aux vaches, vive l’anarchie», mais je garde une distance de sécurité avec les matraqueurs de profession et je ne peux m’empêcher de monter dans les tours dès que je croise un uniforme. J’ai réalisé qu’ils pouvaient se faire flinguer sur un trottoir du quartier Bastille, à un carrefour de Montrouge, en donnant l’assaut à une imprimerie ou à un supermarché casher et tout ça pour défendre des journalistes, des juifs, des passants, nous tous quoi. De là à caresser lascivement leur gilet pare-balles ou à baiser le bout de leurs brodequins, il y a encore un fossé que j’espère n’avoir jamais à franchir sur mes ballerines libertaires.
Libération.fr
> La contestation faisant office de sport national chez les mangeurs de grenouilles, cette réconciliation était des plus inattendues. D'ordinaire, le Français se fait un devoir de ne pas traverser sur le passage clouté, de gueuler "mort aux vaches", et d'écraser sa clope sur le trottoir, non sans un certain style. Il a d'abord tapé sur le gendarme avec Guignol, avant de chantonner avec Brassens
L´Obs
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 30 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







