

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Faire la manche".

Cette expression provient de l'argot des saltimbanques et des clochards. Au Moyen-âge, "manche" signifiait cadeau car les dames donnaient une manche de leur habit aux chevaliers qui combattaient pour elles lors d'un tournoi. Aujourd’hui, cela signifie simplement demander de l’argent ou de la nourriture pour vivre.
Définition : Par extension, expression populaire. "Faire la manche" : Demander l'aumône. Ex. : "Terminer leurs jours [eux, nos persécuteurs] en faisant la manche à la porte des églises,comme des paumés qu'ils étaient !". (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953).
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Elles disaient, sans complexe, que je n’étais pas un vrai SDF. Parce que j’étais trop propre, trop bien habillé, trop bien organisé avec ma petite chienne, Sand. Mais surtout, ce qui me trahissait à leurs yeux, c’était mes dents blanches... Blanches, trop blanches pour être celles d’un SDF. Elles disaient que je faisais partie de ces types qui font la manche pour s’amuser, pour se faire de l ’argent en plus, et que je profitais de la jolie gueule de ma petite chienne pour amadouer les gens...
Politis. fr
> "Cela avait peut-être été une de ces clochardes qui habitent sur la rive gauche par goût et qui, pour faire la manche sur la rive droite, sont obligées de traverser la Seine au pont du Gari- gliano !"
Michel Jourdain,Lettres mortes,1999.
> Voir la vidéo explicative de TV5MONDE
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 13 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







