Édition internationale

L'EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Faire chou blanc"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Faire chou blanc".

Expression linguistique, Apprendre français,FLE, Alliance française de Madrid, lepetitjournal.com, Espagne
"Faire chou blanc"
Par extension, être dans une position très fâcheuse (cf. Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 871).
− Faire chou blanc. [Par allussion au jeu de quille où cette expression signifie ne rien abattre] Échouer dans une démarche, une entreprise. Ex. "Après s'être assurés par ce dernier ou par Mirolier qu'ils ne feraient pas chou blanc, ceux qui désiraient voir l'évêque en demandaient la permission au Supérieur qui leur remettait alors sa clef, ...". Billy, Introïbo,1939, p. 61.
CNRTL

Définition : Cette expression pourrait venir du Berry où un coup se prononçait "choup" en dialecte berrichon. Au jeu de quilles, à la mode au 16e siècle, un choup blanc était un coup nul, sans résultat. Un autre 'coup blanc', pourrait venir de la fumée blanche produite autrefois par des coups de feu tirés, même sans aucun résultat.

Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Une bagarre entre une vingtaine de personnes a éclaté sur le parking d'un supermarché, rue d'Audun à Esch-sur-Alzette, dimanche vers 5h40. Une patrouille de police qui circulait à proximité a été appelée sur les lieux par un riverain. A l'arrivée des agents, une Golf a pris la fuite à grande vitesse. La police, qui n'a pu mettre la main sur aucun suspect, pensait faire chou blanc.
L´essentiel. Enfermé dans une voiture après une bagarre géante

> - Vous n´avez pas de chance ¡ Il est reparti, hier soir, pour Paris… Il ne voulait pas rater la séance de l´Académie.
- Dommage !
- Dois-je prendre un message ?
- Inutile, il ne vous connaît pas. Au revoir, madame.
- Bien le bonjour, messieurs.
– C'est stupide d'être venu si loin pour faire chou blanc.
– Mais, Lucas, nous ne sommes venus ici que pour les pâtisseries, les coquillages et... ton éducation.
- Mon éducation ?
- Oui, ton éducation, jeune incrédule
Gérard Guégan. Père et fils,1977. Grasset

> On l'utilise tout le temps, car on échoue souvent. On fait chou blanc. Encore raté. Un cliché qui ne vieillit pas, il suffit d'ouvrir le journal. N'en faisons pas une salade. Car l'expression n'a rien à voir avec le légume aux multiples recettes. Elle viendrait du jeu de quilles où, lorsqu'un joueur n'avait touché aucune quille, dans cet ancêtre du bowling de nos campagnes, on disait qu'il avait fait « coup blanc ».
Mais coup se prononçait chou en dialecte berrichon. Et le Berry a légué au patrimoine national cette expression. Pour une fois, tous les experts sont d'accord. Le Littré valide cette version : « Si on n'admet pas cette explication, la locution reste tout à fait obscure. » Le dictionnaire de l'Académie l'avait intégrée dès son édition de 1832-1835.
Le Parisien

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 30 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 mai 2014, mis à jour le 9 février 2018