Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "En mettre sa main au feu"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 6 février 2014, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "En mettre sa main au feu".

FLE, apprendre français,Expression linguistique française, Alliance française de Madrid, Espagne, lepetitjournal.com
"En mettre sa main au feu"
Au Moyen Age, pour prouver la culpabilité d'une personne, on la soumettait à une épreuve appelée le "jugement de Dieu". On attachait alors l'accusé et on le jetait dans l'eau. S'il flottait, il était coupable. Ou alors, il devait tenir dans ses mains une barre de fer brûlante ou encore laisser sa main dans les flammes. Si elle en ressortait indemne, il était innocent. On emploie aujourd'hui cette expression lorsque l'on veut convaincre une personne.

Définition : Donner sa main à couper/mettre sa main au feu que ou en donner sa main... Être absolument sûr que/de quelque chose. Il court encore, ça, voyez-vous, j'en donne ma main à couper (Zola, Fécondité, 1899, p. 528).Mais je mettrais ma main au feu qu'il ne dort pas! (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 26).
CNRTL
 
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Yves Coppens prêt à mettre "presque" sa main au feu : "L'homme est d'origine tropicale et africaine".
France Info 31/01/2014

> - Qu´en dites-vous? Demande M. Jackal, qui, par-dessus ses lunettes, avait regardé avec non moins d´attention que Salvador.
-  Je mettrais ma main au feu que cette petite fille est une méchante créature.
- Je ne mettrais pas ma main au feu, dit M. Jackal, parce qu'il est toujours imprudent de mettre sa main au feu ; mais je n'en suis pas moins de votre avis : la bouche est serrée, l'œil beau, mais fixe et dur. En somme, voyez, en ce moment-ci, où elle est inquiète, la mauvais expression qu´a prise sa physionomie !
Alexandre Dumas. Les mohicans de Paris, Volume 2,1863.
 
> Montpellier est aux portes de la zone de relégation. Premier non relégable, le champion de France 2012 ne croit pas à la descente en fin de saison. Arrivé en remplacement de Jean Fernandez, son nouvel entraîneur Rolland Courbis sait que la mission sauvetage ne sera pas simple. Si bien que l’ancien coach de l’OM n’est pas certain aujourd’hui du maintien de son club. Il n’y mettrait pas en tout cas sa main au feu.
Foot 01

(www.lepetitjournal.com Madrid) Vendredi 7 février 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbespagne
Publié le 6 février 2014, mis à jour le 9 février 2018