Édition internationale

L´EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Dorer la pilule"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Dorer la pilule"

FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
"Dorer la pilule"
Dorer, (redorer) la pilule à quelq´un (familière). Présenter (à nouveau) de façon séduisante une chose désagréable. Ex. "Ah! dis-donc t'as bien mordu ça?... Il en rigolait au souvenir... J'ai rien répondu... Je voulais pas être responsable de lui redorer la pilule... Quand il reprenait plein optimisme il faisait plus que des conneries... Il a continué à me parler comme-ci comme-ça..."
Céline,Mort à crédit, 1936.
CNRTL

Définition : Cette expression du 17e siècle est d’origine médicale. À cette époque, les médicaments collaient entre eux et avaient un très mauvais goût. Pour remédier à ces inconvénients, les pharmaciens les enrobaient d’une fine feuille d’argent ou d’or. Les patients les avalaient ainsi plus facilement.

Retrouvez l´expression dans son contexte :

>  Un peu de doigtée ne ferait pas de tort. La façon de faire et les explications des décisions aideraient à dorer la pilule. Or, le docteur Barrette n'a jamais démontré ses aptitudes à faire preuve de diplomatie. C'est à croire qu'il est de la même école qu'un patron qui informe ses employés de leur congédiement par télécopieur.
Huffingtonpost Québec

> C'est vrai qu'à sa décharge, la ministre de l'Education nationale a hérité d'un secteur dans une situation catastrophique avec un statut particulier fait dans la précipitation qui ne répond absolument pas aux attentes des enseignants, contrairement à Boudiaf à qui on a remis un secteur qui commence à être mis sur de bonnes bases. Boudiaf aura mieux réussi que sa collègue à passer la pommade aux syndicats pour dorer la pilule....
L´expression.com

> Qui dit Semaine sainte, dit vacances en Espagne. Résultat, beaucoup d'Espagnols en profitent pour décompresser et se dorer la pilule, y compris chez les plus connus comme Carles Puyol. Jeune retraité depuis 2013, l'ex-footballeur du FC Barcelone a emmené sa belle Vanesa Lorenzo dans une destination paradisiaque...
Pure people.com

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 9 avril 2015, mis à jour le 9 février 2018