Succès de la 4e édition d’EUROmad, organisé par le LFM

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 02/05/2022 à 16:55 | Mis à jour le 02/05/2022 à 18:01
Photo : Les 10 élèves de Terminale du LFM qui ont organisé l'EUROmad 2022
euromad lfm

L’EUROmad est un projet entrepris par le LFM en 2019. L'idée est de mieux faire connaître le fonctionnement de l’Union Européenne. Son succès est grandissant et cette année, 12 lycées et plus de 300 élèves de la Norvège jusqu'à l'île de la Réunion y ont participé.

 

EUROmad 2022 vient de refermer ses portes. Après deux années 100% en virtuel, EUROmad a pu revenir en présentiel, même si la formule hybride a été privilégiée pour permettre de réunir le plus grand nombre possible d’élèves de Lycées Français d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Face à un euroscepticisme croissant, il est fondamental que les jeunes générations prennent conscience de l’influence de l’Union européenne dans le monde

Mais qu'est-ce au juste que l'EUROmad?

EUROmad est une modélisation des institutions de l’Union européenne, qui permet de mieux connaître son fonctionnement, ainsi que celui de ses États Membres.

Ce projet a donc pour principal objectif de faire réfléchir et débattre des jeunes lycéens autour de problématiques et sujets d’actualité pour l’Union européenne. Autrement dit, face à un euroscepticisme croissant, le but est que les jeunes générations prennent conscience de l’importance et l’influence de l’Union européenne à échelle mondiale.

 

La salle du théâtre est pleine le jour de l'inauguration
Inauguration de l'Euromad 2022 par M. Aymeric Chuzeville, Ministre conseiller auprès de l’Ambassade de France en Espagne / photo LFM

Des enjeux européens sur fond de guerre en Ukraine

Cette année, d'ailleurs, les organisateurs ont dû s'adapter au contexte international, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une guerre en territoire européen.

 

Pendant les trois jours qu'a duré EUROmad 2022, des élèves de Seconde, Première et Terminale sont devenus des Chefs d’États ou des Ministres au sein du Sommet, des Conseils, ou autres forums, pour défendre les intérêts du pays qui leur a été attribué. Cette année, des débats ont été organisés à l'image du fonctionnement des entités européennes, autour de 9 commissions.

Motivation des élèves et aide indispensable de professeurs du LFM

L’EUROmad n'existerait pas sans le concours de deux professeurs d’histoire-géographie, M. Luque et M. Ralle, et une professeur d'anglais, Mme Vittecoq, mais aussi et surtout sans l'enthousiasme et le travail des élèves de Seconde, Première et Terminale.

 

carte des lycées qui ont participé à l'Euromad
Carte des lycées qui ont participé à l'Euromad

 

De plus, pour eux, de tels débats permettent d’apprendre à s’exprimer devant un public et à partager ses points de vue, en développant son éloquence, et sa capacité de convaincre. C'est aussi, pourquoi pas, l'occasion de réveiller des vocations, en découvrant une nouvelle profession dans la politique ou la diplomatie. Une belle initiative. Rendez-vous en 2023!

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale