Un mois après l'acquisition des activités fromagères de l'espagnol Forlasa, un des principaux fabricants de fromage Manchego, le fromage le plus consommé d'Espagne, le français Lactalis renforce sa présence en Espagne en passant un accord de principe avec Ebro Puleva, pour le rachat de l'activité laitière de ce dernier (pour 630 millions d'euros). Cette opération sera soumise aux autorités européenne de la concurrence.
Ebro Puleva, premier groupe laitier espagnol avec 8% du marché national, est propriétaire entre autres de Panzani, Lustucru,Taureau ailé.
Lactalis est le premier groupe laitier européen et le 3ème mondial. Il est entre autres propriétaire des marques Lauki, Président, Lactel, Roquefort Société. Il s'était déjà introduit, il y a quelques années, sur le marché des fromages espagnols en achetant Flor de Esgueva pour les fromages secs et de Mama Louise pour les fromages à pâtes molles. Il affirme ainsi devenir le leader espagnol de l'industrie laitière, avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliards Eur, 12 laiteries employant près de 2.800 personnes.
Monique Auxenfans (www.lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 7 avril 2010







