Les deux Ministres sont à Madrid ce jeudi et vendredi, accompagnés d’une délégation de parlementaires et de professionnels de santé.
M. Olivier Véran, ministre délégué, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement et Mme Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, sont à Madrid, accompagnés d’une délégation de parlementaires et de professionnels de santé.
Législation espagnole sur la "fin de vie"
Dans le cadre du débat initié par le président de la République Emmanuel Macron sur le sujet de la "fin de vie", les ministres ont déjà eu l’occasion de se rendre dans plusieurs pays proches de la France, comme la Suisse, la Belgique, l’Italie ou encore le Royaume-Uni. Ce déplacement à Madrid s’inscrit dans cette continuité et doit leur permettre, ainsi qu’aux membres de la délégation, de compléter leur documentation au regard de la réflexion et de la légalisation d’une aide active à mourir en Espagne.
A leur arrivée, les ministres auront l’occasion d’échanger avec les parlementaires espagnols. Après une réunion de travail avec le Comité de bioéthique et la Secrétaire d’Etat à la Santé, les ministres et la délégation s’entretiendront avec la société espagnole des soins palliatifs et l’association du droit à mourir dignement. Ils échangeront enfin avec des médecins et représentants de l’Ordre des médecins sur leur perception du modèle espagnol en matière de "fin de vie"