Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 22
  • 0

Quelles sont les villes côtières les plus prisées d'Espagne?

Dans un classement de 14 villes sélectionnées par les utilisateurs de Jetcost, pas moins de 5 villes espagnoles se distinguent dans différentes régions d'Espagne.

CadaquésCadaqués
Cadaqués / CC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 4 août 2024, mis à jour le 5 août 2024

Au cours de ces presque trois mois, les touristes et les voyageurs ont pu visiter différentes régions d'Europe, profiter de leurs plages, visiter des monuments et des musées, découvrir de belles villes pleines d'atmosphère, profiter de la nature, faire du sport, se promener et boire un verre dans les nombreux villages perdus à l'intérieur des terres ou contempler la mer et les ports de pêche dans de nombreuses villes côtières pleines de charme.

 

Les utilisateurs du moteur de recherche de vols et d'hôtels jetcost ont évalué les villes côtières en fonction de leur beauté, de l'amabilité de leurs habitants, de leur offre gastronomique et, globalement, de leur charme et de leur personnalité. Cinq d'entre elles se trouvent en Espagne: Cadaqués en Catalogne, Tarifa en Andalousie, Combarro en Galice, Sóller aux Baléares et Moraira dans la Communauté valencienne.

Cadaqués (Gerona - Catalogne - Espagne)

Avec près de 8.000 kilomètres de côtes et 180 îles et îlots, l'Espagne peut s'enorgueillir d'un très grand nombre de charmantes villes côtières. Dans certains cas, outre leur intérêt pittoresque, elles présentent également une valeur historique ou culturelle. C'est le cas de Cadaqués, surnommée la "Perle de la Costa Brava", où le génie Salvador Dalí a vécu pendant des années (sa maison-musée à Port Lligat est l'une des principales attractions), et qui a également été visitée par d'autres grands peintres de l'époque, tels que Picasso, Matisse et Chagall, entre autres. L'église Santa Maria, icône de la ville, située au point le plus élevé du vieux quartier, est une visite incontournable. Elle offre une vue fantastique sur les toits rouges et sur la Méditerranée en arrière-plan, parsemée de petites embarcations. De là, vous pouvez commencer votre promenade dans les rues pavées de la vieille ville, comme la très photogénique Carrer des Call, puis descendre jusqu'à la promenade de la Riba des Poal, en longeant les petites criques de galets et en profitant des vues depuis les différents points de vue sur Cadaqués. Dans l'un de ses nombreux restaurants, vous pourrez vous arrêter pour déguster le fameux suquet de peix (ragoût de poisson).

 

rue de combarro
Combarro est considéré par beaucoup comme le plus beau village de Galice

 

Combarro (Pontevedra - Galice - Espagne)

Considéré par beaucoup comme le plus beau village de Galice, Combarro est situé dans le cadre magique des Rías Baixas, non loin de la ville de Pontevedra. Il est surtout connu pour ses hórreos, petites structures aux piliers solides et généralement surmontées d'une petite croix en pierre, qui se trouvent à l'extérieur de la maison principale et qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, servaient à conserver les aliments à l'abri de la vermine et de l'humidité, ainsi que pour ses maisons de bord de mer traditionnelles et colorées, dotées de balcons en pierre ou en bois bien conservés et offrant d'excellentes vues sur l'océan. Il y a également plusieurs cruceiros, une construction traditionnelle avec une croix stylisée, que l'on trouve non seulement en Galice, mais aussi dans d'autres régions celtiques, comme l'Irlande ou la Bretagne. Dans tous ces cruceiros, la Vierge est tournée vers la mer et le Christ vers la terre.

 

monument de Tarifa
Château califal de la vieille ville de Tarifa

 

Tarifa (Cadix - Andalousie - Espagne)

C'est le point le plus méridional de l'Espagne, ouvert sur la Méditerranée et l'Atlantique, le plus proche du Maroc (14 km) et probablement le plus venteux, grâce au fort vent d'est, ce qui fait de Tarifa un paradis pour les amateurs d'activités nautiques liées au vent comme le kitesurf, la planche à voile et le surf. Mais si ses longues plages, qui s'étendent sur 38 kilomètres, lui ont valu la célébrité et des visiteurs du monde entier, en particulier celles de Playa Chica, Los Lances, Valdevaqueros et Bolonia. La ville offre également d'importantes attractions, comme le château califal de la vieille ville, construit au Xe siècle, à l'époque d'Abderramán III, bien qu'il soit plus connu sous le nom de château de Guzmán el Bueno, où s'est déroulé le célèbre événement (ou légende) consistant à jeter son couteau pour que son fils soit sacrifié, et qui est encore en bon état de conservation avec un centre d'interprétation historique à l'intérieur. La physionomie urbaine actuelle et le tracé de ses rues étroites et sinueuses ont été conservés de cette période arabe.

 

Port de Soller
Port de Soller

 

Sóller (Majorque - Îles Baléares - Espagne)

Il est curieux que l'une des choses les plus singulières et les plus populaires de Sóller soit le petit train historique qui, depuis 1913, relie la montagne à la mer en une demi-heure, de la vallée au cœur de la Serra de Tramuntana jusqu'au port et à la plage. Outre le transport de passagers, il a également servi à transporter des caisses de poisson des quais au marché ou des caisses d'oranges aux bateaux qui se rendaient autrefois dans les ports français, ainsi que des légumes du jardin maraîcher à la ville. Mais ce n'est pas son seul attrait, la municipalité de Sóller occupe une vallée de la chaîne de montagnes de Tramontana bordée par la mer. Les deux villes jumelles, la plage et la ville, ainsi que l'éblouissante campagne environnante, ajoutent de la variété à l'expérience de la vie dans le port, même si ce n'est que pour quelques jours. Des rues pavées magnifiquement préservées, d'excellents restaurants, cafés et boutiques, ainsi qu'un sens de la vie agréable en font un lieu très apprécié par les visiteurs qui reviennent régulièrement et par de nombreux autres qui choisissent d'en faire leur lieu de résidence. On y trouve des bâtiments datant de l'époque médiévale ainsi que de l'Art nouveau. Une maison du début du XXe siècle abrite le musée des sciences naturelles des Baléares. Autour d'elle se trouve un jardin botanique avec des centaines d'espèces de plantes des Baléares et des Canaries.

 

Moreira vue du ciel
Moreira est l'une des plus charmantes villes côtières d'Espagne

 

Moraira (Alicante - Communauté valencienne - Espagne)

Ancien village de pêcheurs, Moraira, au cœur de la Costa Blanca d'Alicante, est aujourd'hui l'une des plus charmantes villes côtières d'Espagne. Ses plages préservées sont propices à la détente, comme la Playa de l'Ampolla et la Playa del Portet, mais vous pouvez aussi y déguster de délicieux fruits de mer et vous promener le long des sentiers côtiers tout proches, qui offrent des points de vue époustouflants. Un labyrinthe de sentiers côtiers et d'anciens chemins de pêcheurs longe les falaises près de Moraira, d'où l'on peut voir quelques-uns des plus beaux sites de la région, comme Cap d'Or, Cala Llebeig ou Cala del Moraig. Et si vous voulez un peu de culture, le château de Moraira, construit au début du XVIIIe siècle pour défendre la côte contre les attaques des pirates et des corsaires berbères. Aujourd'hui, il abrite une exposition permanente sur les tours de guet à l'époque de Philippe II et une présentation audiovisuelle en plusieurs langues sur la mer et la piraterie. Le château offre également une vue spectaculaire sur le soleil qui s'enfonce dans la mer.

Quels sont les neufs autres villages côtiers en Europe?

Pour ce qui est des neuf autres villages côtiers en Europe, les usagers de Jetcost ont choisi Agios Nicolaos (Crète - Grèce); Manarola (Cinque Terre - Ligurie - Italie); Polperro (Cornouailles - Royaume-Uni); Ravello (Côte amalfitaine - Campanie - Italie); Cacela Velha (Algarve - Portugal); Kotor (Monténégro); Sète (Occitanie - France); Cefalù (Sicile - Italie) et Aveiro (Région Centre - Portugal).

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions