Édition internationale

Madrid vs Barcelone : le duel des communautés LGBT+

Barcelone vs Madrid, Madrid vs Barcelone... Tout le monde compare les deux plus grandes villes espagnoles. Lepetitjournal.com vous propose une série d'articles opposant, sur différents thèmes, Madrid et Barcelone. Pour le premier thème, direction Gaixiample et Chueca pour comparer l'importance de la communauté LGBT+ dans les deux villes.

Gay Pride place CibelesGay Pride place Cibeles
La place Cibeles à Madrid pendant la Gay Pride ©Turismo Madrid
Écrit par Simon Legentil
Publié le 1 octobre 2025, mis à jour le 5 octobre 2025

L’Espagne est un pays très avancé en matière de droits LGBT. Le mariage homosexuel a été légalisé en 2005, l’adoption pour les couples gays et le changement d’état civil pour les personnes trans ont été simplifiés. Madrid et Barcelone sont le reflet de cette ouverture d’esprit.

Madrid et Barcelone, deux symboles de tolérance

Barcelone est depuis longtemps une ville tolérante et progressiste. La diversité sexuelle et de genre y est largement acceptée. La capitale de la Catalogne est une destination touristique majeure pour la communauté LGBT. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. La ville a joué un rôle clé dans le mouvement de libération queer des années 70, alors même que des groupes clandestins existaient déjà sous le régime franquiste. Aujourd’hui, beaucoup d’associations font vivre la communauté LGBT+ et luttent pour les droits et la santé de ses membres. Barcelone accueille aussi, chaque année, le Fire, le plus grand festival de cinéma LGBT+ d’Espagne.

De son côté, Madrid est considérée comme l’une des capitales les plus accueillantes pour la communauté LGBT+ en Europe et dans le monde. Depuis les années 80 (après la fin de la dictature franquiste, ndlr), la ville est devenue un symbole de tolérance, de diversité et de liberté sexuelle en Espagne. Il existe une forte tradition militante, très politisée. On y trouve le siège de la FELGTB, la fédération nationale. La communauté est particulièrement diverse et ouverte à toutes les identités de genre et orientations sexuelles : gays, lesbiennes, trans, non-binaires, drag ou queer. Le quartier de Chueca en est l’un des symboles les plus vivants.

 

L'une des premières marche des fiertés à Madrid dans les années 80
Une des premières marches des fiertés à Madrid en 1981 ©Antonio Suárez de Arcos

 

Gaixiample et Chueca, places fortes de la communauté LGBT

À Madrid, le quartier gay-friendly par excellence se trouve à Chueca, en plein cœur de la ville. Bien plus vaste que son équivalent barcelonais, il concentre bars, clubs, cafés, mais aussi boutiques et librairies queer-friendly. Le quartier est reconnu mondialement comme un lieu de référence pour la communauté. C’est un quartier effervescent et plein de vie. Sa situation centrale favorise à la fois la prospérité des commerces et les rencontres au sein de la communauté LGBT.

Sur les bords de la Méditerranée, le quartier gay - ou Gaixiample - est situé dans le quartier de l'Exiample. Plus restreint — quelques rues seulement — il rassemble hôtels, bars, restaurants et clubs LGBT. C’est ici qu’a ouvert, en 2003, l’Axel Hotel, premier hôtel gay du monde, pensé pour offrir un espace sûr et accueillant. Il permet aux personnes homosexuelles de se sentir à l’aise. Il existe aussi la plage Mar Bella, une plage naturiste très fréquentée. Mais certaines personnes de la communauté LGBT ressentent un essoufflement général à Barcelone. Quelques commerces "LGBT Friendly" ferment et l'effervescence semble retomber quelque peu. 

 

Quartier Gay de Barcelone
Le plan du quartier Gaixiample de Barcelone ©Alchetron.com

 

La Gay Pride, la fête partout, pour tous

La capitale espagnole accueille l’une des plus grandes Gay Pride du monde. Chaque année, au début du mois de juillet, entre un et deux millions de personnes participent aux festivités. Entre les concerts, les débats, les fêtes de rues et la grande marche des fiertés, la Gay Pride de Madrid est un évènement majeur soutenu par la municipalité et de nombreuses entreprises locales. En 2017, la World Gay Pride a même été organisée dans les rues madrilènes.

À Barcelone, la Gay Pride est moins importante. Elle reste tout de même la deuxième plus grande du pays, bien qu'elle soit moins tournée vers l’international. En général organisée fin juillet, la Pride mêle concerts, spectacles, conférences et une grande marche des fiertés.

En conclusion, on peut dire que Madrid et Barcelone sont deux villes majeures pour la communauté LGBT. Connues pour leur ouverture d’esprit et leur tolérance, les deux plus grandes métropoles d’Espagne proposent une scène culturelle, associative et communautaire extrêmement riche pour tous les genres et orientations sexuelles.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.