Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Espagne : Tout savoir sur le camping-car dans la péninsule

L’Espagne a vu ces dernières années le nombres de camping-cars sillonnant ses routes augmenter de manière considérable. Quelle est la législation en vigueur pour une bonne pratique?

camping car en Espagnecamping car en Espagne
Écrit par Capucine Rolland
Publié le 24 juin 2023, mis à jour le 26 juin 2023

À quoi je dois faire attention ?

  • Avoir un permis de conduire en règle
  • Respecter les limitations de vitesse qui sont différentes de la France
  • Respecter les limitations de vitesse spécifique à la taille du camping-car
  • S’assurer d’avoir tout en règle avant de partir
  • Anticiper son parcours
  • Respecter l’environnement et le bruit pour les riverains
  • Il y a des zones comme à Madrid ou Barcelone où les véhicules non-résidents ne peuvent pas circuler.

À quelle vitesse les radars se déclenchent-ils en Espagne?

Quelques définitions pour mieux comprendre la pratique

  • Garer (estacionar ou aparcar)

Un véhicule est considéré comme stationné (estacionado ou aparcado) lorsqu’il occupe l’espace délimité à cet effet, sans dépasser ses limites. Il ne peut pas émettre de fluides au-delà de ceux de la combustion du moteur. Aucun élément ne peut dépasser le périmètre du véhicule. Par exemple, il n’est pas possible de sortir les tables ou d’ouvrir le parasol etc…

  • Camper (acampar)

Un véhicule est considéré comme en camping (acampado) lorsqu’il accomplit des actions propres au camping: enlever un auvent, ouvrir des fenêtres battantes, utiliser des cales, installer des éléments en saillie sur le périmètre du véhicule, déverser des fluides comme eaux usées, s’installer sur des chaises ou des tables etc…

  • Passer la nuit (pernoctar ou pasar la noche)

Le voyageur "passe la nuit" (pasa la noche ou pernocta) lorsque le véhicule est correctement garé et que les actions se limitent à celle de dormir. Rien ne peut être ouvert ni dépasser du périmètre.

Où le camping-car peut-il stationner ?

Ceci étant dit il est important de comprendre où les camping-cars peuvent stationner. Il convient sûrement de prendre le problème par la négative. Il est impossible de stationner, voire même de circuler, dans les zones de parc protégés. La législation est très stricte à ce niveau-là. En ce qui concerne les côtes, il y a une loi côtière mais elle est soumise à une large interprétation. Il s’avère donc dangereux de stationner le long de la côte. Le mieux reste toutefois de voir au cas par cas de manière locale. Dans tous les cas, une chose est sûre, il est interdit de camper dans tous les endroits qui ne sont pas prévu à cet effet. Pour ce faire il faut se renseigner sur les parkings publics ou privés disponibles à cet effet. Cependant, passer la nuit n’étant pas camper, il peut être possible de passer la nuit dans son camping-car s’il se situe sur un endroit prévu au stationnement. Nous vous conseillons tout de même une nouvelle fois de vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

Comment trouver un endroit pour dormir?

Il existe de nombreuses applications prévues à cet effet qui permettent de choisir et d’avoir un retour des autres utilisateurs sur les endroits pour passer la nuit. C’est un outil qui n’est pas à négliger. Une des applications les plus connue est "Park4night". Elle donne accès à une carte non exhaustive d’endroits.

Que faire en cas de panne ?

Il est recommandé de contacter l'assistance routière de votre compagnie d'assurance ou votre assurance voyage. Ils pourront vous guider vers un garage ou un atelier de réparation approprié dans la région où vous vous trouvez. Sinon il faut se rendre dans des concessionnaires et ateliers spécialisés qui sont souvent les plus à même de trouver une solution. Ensuite, les garages automobiles qui peuvent avoir certaines pièces. Pour des conseils vous pouvez vous rendre sur des forums de campeurs en Espagne qui pourront également vous aiguiller. Si l’urgence est importante vous pouvez également contacter les aides routières d’urgence en dernier ressort. Enfin, le dernier recours reste celui du remorquage jusqu’en France.    

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions