Cette première édition – vu le succès, il y en aura d'autres- a été une grande démonstration du savoir-faire français à Madrid, qui est devenue pendant une semaine l'épicentre de la mode, de l'art, de la gastronomie et d'autres événements culturels français.


Inaugurée le 21 novembre dernier en présence de l'ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, du chef du service économique de l'ambassade, Cyril Forget, de la consule générale de France en Espagne, Marie Christine Lang, cette semaine a été une vitrine du meilleur savoir-faire français, avec une variété d'activités, d'ateliers et de conférences. Un espace au niveau de la rue qui a aussi permis de d'admirer l'exposition permanente de Max Armegaud à la Casa de Velázquez.
Un grand test pour quatorze marques françaises
Une vitrine pour quatorze marques françaises prestigieuses qui, dans le Pop-up Store, ont présenté pendant 10 jours leurs produits aux distributeurs espagnols dans des journées B2B, et vendu leurs articles au grand public avec un grand succès. Des enseignes telles que Biscuiterie Latour, Bio Brasseurs, Dammann Frères, Comptoir du cacao, Avril, D-Lab, Woman Essentials, Belaia, Yumi Beauty, Maison Tambour, Merci Maman, Mad et Len, Michel Herbelin, et La Savonnerie du Pilon du Roy, ont pu ainsi faire connaître leurs produits en Espagne tester la clientèle espagnole ou renforcer leur position.
De plus, les visiteurs qui se sont arrêtés à l'Espacio Out de la Calle Sandoval ont pu prendre de l'avance sur leurs achats de Noël au Marché de Noël, où ils ont pu trouver des marques de bijoux, de mode, de vin, de fromage, de décoration, de céramique, de confiserie et même de livres. Binôme Atelier, L'Enver, Librería el Bosque, Santana Choux, Bruyère Jewelry, La Maison Bleue, Vinofilia, Brie Alto, Atelier Harti, Clarina Ceramics ou Saveurs de France étaient présents.
Des ateliers pour tous
Parmi les activités pour tous, les visiteurs ont pu apprendre les astuces pour un maquillage parfait pour chaque occasion lors de la Masterclass maquillage avec Roberto Sigueiro, maquilleur officiel de Lancôme. Bénédicte Deigat, PDG de Longchamp Espagne, Natalia Zúñiga, Alpine Manager Iberia et l'expert Philippe Guillaumet ont partagé les tendances du secteur français du luxe.
On peut aussi citer l'atelier de visagisme avec Alain Afflelou, qui a permis de découvrir quel type de lunettes est le plus approprié pour se mettre en valeur selon son style et son image personnelle. À l'approche de Noël, avec Flores en el Columpio, les participants ont emporté chez eux des centres de table qu'ils ont confectionnés tout en dégustant un Petroni.
Semana francesa de networking
La semaine française a également été l'occasion de promouvoir le réseautage et de créer des opportunités d'affaires lors des conférences et des tables rondes organisées par La Chambre et les cercles d'experts, ainsi que par les organisations françaises en Espagne.

Vin et fromage au menu de la Semana Francesa
La gastronomie française est synonyme de fromage et de vin, et cette semaine française n'aurait pas été complète sans deux moments qui leur ont été consacrés. Ainsi, la Haute Fromagerie, a offert une dégustation guidée divertissante de fromages avec le maître Martín Javier Pérez, où les participants ont découvert que certains fromages se combinent parfaitement avec la banane, avec le pain d'épices... et d'autres combinaisons surprenantes, qui n'ont laissé personne indifférent.

De son côté, Cristina Forner, présidente de Bodegas Marqués de Cáceres a fait découvrir l'histoire de cette cave familiale, fortement liée à la France, fondée il y a 50 ans et aujourd'hui présente dans plus de 120 pays. Une cave qui, sans perdre son essence - tout est récolté à la main - relève le défi de la digitalisation et s'engage dans le développement durable. La semana francesa s'est clôturée avec l'atelier "Art&Vin", en peignant l'un des symboles de la France, la Tour Eiffel, le tout accompagné d'un verre de vin.
Pour la Chambre de commerce franco-espagnole, cette première édition de la Semaine française a été, comme le souligne sa directrice générale Sara Bieger, "une vitrine de tout ce que représente la France, une excellente occasion de s'immerger dans la culture et le savoir-faire français, d'apprécier l'excellence et la créativité qui caractérisent la France dans différents domaines . Une occasion pour les 14 marques françaises de se faire connaître sur le marché espagnol en vue d'une implantation future".