Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Nouvelles prises de poste au sein du réseau diplomatique français en Espagne

Le réseau diplomatique français en Espagne se renforce avec de nouvelles nominations à des postes-clés pour la rentrée 2024. Voici un tour d’horizon des nouveaux visages qui représenteront la France dans diverses régions espagnoles et dans le cadre éducatif.

ambassade France Madridambassade France Madrid
L'Ambassade de France à Madrid / Luis García, CC BY-SA 3.0 ES
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 septembre 2024, mis à jour le 11 septembre 2024

 

Consulat Général de France à Madrid

Nathalie Berthy prend ses fonctions en tant que Consule générale à Madrid. Forte d'une carrière au service des relations internationales, elle sera désormais la principale interlocutrice des Français résidant dans la capitale espagnole.
Vianney Charpentier, nommé Consul adjoint et chef de chancellerie à Madrid, vient renforcer l’équipe consulaire en supervisant la chancellerie et les affaires consulaires.
Pablo Mejia rejoint l’équipe madrilène en tant que Consul adjoint et chef de secteur consulaire chargé des affaires sociales, un poste stratégique pour l’accompagnement des Français installés à Madrid dans les démarches administratives et sociales.

 

Consulats généraux

À Barcelone, Azar Agah Ducrocq devient la nouvelle Consule générale, avec à ses côtés Raphaëlle Lijour en tant que Consule générale adjointe, pour renforcer la présence française en Catalogne.
À Séville, Marjorie Vanbaelinghem prend les rênes en tant que Consule générale et directrice déléguée de l’Institut français, où elle aura la double mission de représenter la France et de promouvoir la culture française dans la région andalouse.
Ces nominations s’inscrivent dans la continuité des efforts de la France pour renforcer sa présence et ses liens diplomatiques avec l’Espagne, tout en assurant un suivi de proximité pour les Français résidant dans le pays.

 

Nouveaux proviseurs en poste

Le réseau des établissements français en Espagne accueille également plusieurs nouveaux responsables :

Gilles Martinez prend la direction du Lycée Français de Madrid, l’un des plus grands établissements français à l’étranger.
À Valence, c’est Karim Zatar qui a été nommé proviseur pour le Lycée Français de Valence, poursuivant l’objectif de renforcer l’excellence éducative de l’institution.
Christophe Gallais devient le nouveau proviseur du Lycée Français d’Alicante, tandis que Soraya Kheniche est désormais à la tête du Lycée Français de Palma de Majorque.


Coopération culturelle et éducation

Laurent Bertat prend ses fonctions en tant que Conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint en charge du pilotage, de l’accompagnement et du développement de l’enseignement français en Espagne. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions