Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Présentation de la section madrilène de l'Ordre de la Légion d’Honneur

Ordre Légion Honneur madridOrdre Légion Honneur madrid
DR
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 avril 2019, mis à jour le 2 avril 2019

Fin mars à la Résidence de France s'est tenue une cérémonie de bienvenue aux membres de la nouvelle section madrilène de l'Association des Membres de l’Ordre de la Légion d’Honneur en Espagne, ANMOLHFE. 

 

L'association est présidée par Bernard Soulier, par ailleurs co-fondateur et Viceprésident honoraire d'une autre association bien célèbre, Diálogo. Les autres membres fondateurs de la section madrilène sont Alfonso Ceballos, Secrétaire Général, le Colonel Jean Perez et Francis Huss. Les statuts de la ANMOLHFE ont été déposés et approuvés le 19 avril 2016.

En introduction de la cérémonie, l’Ambassadeur, Yves Saint Geours, s’est félicité de cette initiative renforçant si besoin était les liens entre la France et l’Espagne. Etaient réunis à l’Ambassade, en présence de Pierre Van Langhenhove, Président de la Section Espagnole de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), une cinquantaine de membres de l’association dont 80% de nationalité espagnole, parmi lesquels 4 anciens ministres, des membres de la Casa Real, ou encore des personnalités du monde économique et financier.

 

Un travail de recherche sur l’histoire de la Légion d’Honneur en Espagne de 1804 à nos jours

 

"Nous souhaitons développer notre présence, en associant le plus grand nombre de membres de la légion d'honneur, afin qu'ils nous apportent leur savoir, leur expérience et que nous organisions ensemble des actions et des projets permettant de faire vivre notre association. Nous devons être simultanément un espace de réflexion permettant l'échange d'opinions, et un espace d'action, en accord avec les principes de la Légion d'Honneur", a déclaré Bernard Soulier lors de son allocution. 

Au cours de cette présentation le Président du Comité de Madrid a en outre annoncé un programme d’activités démarrant par la célébration de l’anniversaire de la Fondation de la Légion d’Honneur, en principe le 20 mai prochain. Par ailleurs un très gros travail de recherche a été réalisé sur l’histoire de la Légion d’Honneur en Espagne de 1804 à nos jours et qui sera représenté avant la fin de l’année.

 

légion honneur espagne


La Légion d'Honneur fut créée en 1802 par Napoléon, pour récompenser les services militaires rendus à la nation, mais aussi les virtus civiles. Elle regroupe actuellement plus de 92.000 personnes dans le monde, dont près de 300 en Espagne. La Légion d'Honneur se distingue de l'Ordre National du Mérite, créé par le Général de Gaulle, et dont la représentation dans le pays de Cervantés est assurée par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite des Français d'Espagne, présidée par Pierre Berthelot.