Édition internationale

Otoño verde, point d'orgue des Scènes françaises d'Espagne

Cette première édition, qui se tiendra en octobre et novembre 2023, portera sur "Le vivant dans notre société". L'événement, présenté par l'Institut français en Espagne, couvre les domaines de la culture, de la science, de l'engagement citoyen et de l'éducation.

Presentation otoño verdePresentation otoño verde
Présentation d'Otoño Verde: De gauche à droite Martin Chénor, Eric Tallon, Dominique Maulin, Valérie Watine, Arturo Crosby @ jorge-zorrilla
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 8 octobre 2023

Comme l'a expliqué Éric Tallon, conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Espagne, l'édition 2023 sera centrée sur "la question du vivant", avec plusieurs approches: la relation entre l'homme et le vivant, l'intégration du vivant dans l'espace urbain et la place des forêts dans nos sociétés, entre autres aspects.

Contribuer au débat sociétal

Otoño verde (automne vert) s'inscrit avant tout dans une tradition de contribution au débat sociétal, comme il est d'usage à l'Institut, afin de participer à l'approfondissement de la prise de conscience des préoccupations climatiques dans notre vie quotidienne. Eric Tallon a néanmoins souligné l'importance d'une réflexion positive plutôt que de se laisser aller à l'éco-anxiété environnementale.

 

L'événement invite le public à découvrir ce que les artistes, les scientifiques et d'autres professionnels peuvent apporter comme vision innovante, comme renouvellement des pensées et des manières d'agir. Otoño Verde est constitué de multiples événements qui se dérouleront dans toute l'Espagne en octobre et novembre, en partenariat avec les six antennes de l'organisation, les 19 Alliances françaises, les 23 lycées français, ainsi que plusieurs partenaires français et espagnols.

 

Sur le thème de la transition écologique, des expositions telles que "Le monde est une forêt", inaugurée à Etopia, centre d'art et de technologie de Saragosse, ou "Le Monde sans fin/Un mundo sin fin", tirée de la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Par ailleurs, une programmation cinématographique diversifiée et thématique sera proposée, avec notamment "Bigger tan us" de Flore Vasseur, "Au nom de la terre" d'Edouard Bergeon, "Il était une forêt" de Luc Jacquet et "16 leviers de soleil" de Thomas Pesquet, entre autres.

 

En outre, le cinéaste, activiste et poète Cyril Dion viendra à Madrid dans le cadre de la neuvième édition du festival du film environnemental "Another Way Film Festival" pour présenter sa série de documentaires "A New World". De son côté, l'écrivain Thierry Colombié, à l'initiative de la collection Polar Vert, sera en tournée en Espagne début novembre. Ses romans traitent de l'écologie par le biais de l'intrigue, un moyen efficace d'intéresser les adolescents.

Collaboration avec Atout France

Dominique Maulin, directrice d'Atout France Espagne et Portugal, a par ailleurs présenté #ExploreFrance, avec des pistes pour "voyager de manière éco-responsable" en promouvant "les attraits de la France". Elle a défendu le concept actuel de tourisme durable en France avec l'idée de "changer la façon de voyager pour profiter plus, sans se presser", et a évoqué les "27.000 kilomètres de réseau ferroviaire, les parcs naturels et nationaux et les labels de qualité verts" de la France. Soutenant l'utilisation du train comme moyen de transport durable, Dominique Maulin a évoqué les lignes vers Lyon et Marseille au départ de Madrid et a souligné qu'"un train direct entre Barcelone et Paris était déjà en préparation".

 

Enfin, Arturo Crosby, PDG Forum Natura, expert international en durabilité du tourisme, a réfléchi aux initiatives françaises pour promouvoir l'hébergement durable et le vélo comme transport environnemental.

 

Programmation complète

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 8 octobre 2023, mis à jour le 8 octobre 2023