Lundi 21 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mujeres Avenir: inégalité hommes-femmes, on peut même en rire

Par Vincent GARNIER | Publié le 20/12/2017 à 15:42 | Mis à jour le 02/03/2018 à 11:58
Photo : Julia Robles
mujeres avenir madrid

La semaine dernière l'association d'amitié hispano-française organisait dans l'amphithéâtre de l'Institut français de Madrid son dernier événement de l'année, avec pour cette ultime manifestation, une formule décalée, qui a permis de clore l'année en beauté et avec le sourire.

 

Deux humoristes, une Française et une Espagnole, sont ainsi venues effectuer leur one-woman-show en direct, dans une ambiance propice au rire et à la dérision et avec au centre de leur intervention, un sujet toujours aussi brûlant : la lutte pour les droits des femmes. Chacune à leur manière, Olivia Moore et Carolina Noriega ont mis à nu certains machismes courants, non sans une certaine dose d'auto-dérision. 

 

En présence de l'Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint Geours, et du Directeur général de l'Institut français d'Espagne, Nicolas Kassianides, Maria Luisa de Contes, présidente de L´Association d'Amitié Hispano-Française Femmes Avenir et Secrétaire Générale de Renault en Espagne a pris la parole pour faire un bilan positif d'une année particulièrement dense pour l'association. Avec 7 débats en moyenne organisés par an, et une assistance qui dépasse (souvent de loin) les 200 personnes, Mujeres avenir s'est positionné comme une référence incontournable dans son domaine d'action, la lutte pour l'égalité de genre, avec le soutien actif de l'Ambassade de France en Espagne. "Depuis Mujeres Avenir nous continuerons à travailler en partenariat avec les autorités françaises pour augmenter la participation des femmes dans la vie publique et professionnelle, l'élimination de la discrimination contre les femmes, pour promouvoir leur autonomie, développer des projets qui offrent une visibilité aux femmes et reconnaître leur compétences", a déclaré María Luisa de Contes. "L'humour au féminin nous permet aussi de lutter pour les droits des femmes, en renversant, à travers le rire, les murs qui empêchent les femmes de développer leur potentiel dans les entreprises et dans la société", a-t-elle ajouté.

Les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droits, ce serait bien qu'ils le restent en grandissant

 

Or, c'est sans tabou ni complexe que les deux humoristes invitées par l'association ont participé à renverser les murs. Devant un parterre de personnalités qui composent habituellement l'assistance des événements organisés par Muejeres Avenir, Olivia Moore et Carolina Noriega n'y sont pas allées par quatre chemins. Education des enfants, relation de couple, partage des tâches entre conjoints, gestion des carrières de papa et de maman, congé maternité, mais aussi bien sûr, sexualité avec son lot de MILFs, cougars et jeunes puceaux, la comédienne française, complice au quotidien d'Anne Roumanoff sur la radio française Europe 1, a lancé quelques piques à la gente masculine, tout en déclinant les avatars courants de la mère de famille. "Les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droits, ce serait bien qu'ils le restent en grandissant", a-t-elle évoqué vers la fin de son monologue.

Carolina Noriega, intervenante régulière du célèbrissime "Club de la Comedia", a elle aussi effectué un monologue sans concession, où une dérision très madrilène est venue compléter l'humour made in France proposé par sa prédécesseur. Niveau zéro de la drague, accès au point G (expliqué à ces messieurs, len-te-ment, pour bien qu'ils comprennent), pornographie au féminin, l'actrice s'est approprié un langage et des thèmatiques que le politiquement correct réserve de coutume au sexe dit fort, entre la poire et le fromage. 

l'humour chez les femmes nous permet de voir ce que la société n'a pas su comprendre pendant de nombreuses années

 

Si pour le Consul Général de France à Madrid, Cédric Prieto, "l'humour chez les femmes nous permet de voir ce que la société n'a pas su comprendre pendant de nombreuses années", c'est donc mission accomplie pour Mujeres Avenir. L'acte "Humor en Feminino", en collaboration avec l'Institut Français de Madrid et avec le parrainage d'entités telles que TargoBank ou la marque de bijoux Dinh van, aura permis de rappeler que les femmes abordent avec lucidité les inégalités qu'elles affrontent au quotidien, quitte, pour mieux se faire comprendre, à les exprimer avec le sourire.

 

maria luisa de contes mujeres avenir
Maria Luisa de Contes / photo Julia Robles

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Entreprise

Barcelone Appercu
MEDIAS

E. Razavi: GlobalGeoNews, la géopolitique au service de l'entreprise

Ancrée à Barcelone et tenue par des professionnels du reportage de guerre, l’agence révolutionne l’information géopolitique avec cette nouvelle plateforme, destinée aux entreprises en quête d'analyse

Sur le même sujet