Cette année, le traditionnel café d'été de Madrid Accueil ne ressemblait pas aux autres. Olivier Becht, Ministre délégué en charge du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français à l’étranger, de passage à Madrid, était présent pour l'occasion.
Et il faut dire que Madrid Accueil souffle cette année ses 50 bougies. L'association 100% bénévole dédiée à la communauté francophone est l'un des plus anciens 'accueils' du réseau FIAFE, récemment reconnu d’utilité publique. Le Ministre a d'ailleurs remercié l'ensemble de l'équipe bénévole "qui met à l'honneur la bienveillance qui permet de mieux vivre ensemble et d'améliorer le bien-être collectif de la communauté francophone de Madrid".
Olivier Becht: pour des Français de l'étranger traités comme ceux de la métropole
Il en a profité pour souligner l’importance que les Français de l’étranger soient traités aussi bien que chaque compatriote sur le sol national avec le même engagement via trois piliers: la proximité, la solidarité et l'influence. La proximité, au travers des services consulaires, en faisant en sorte que chacun puisse bénéficier des mêmes services, avec l'accélération de la dématérialisation pour les passeports et la nouvelle plateforme d'appel France-consulaire.
En deuxième lieu, la solidarité, pour que personne ne reste au bord de la route. Le Ministre a ainsi rappelé qu'il est indispensable de soutenir les Français en difficulté, et que la solidarité, ce sont aussi précisément "les associations et leur rôle essentiel, dont Madrid Accueil qui œuvre pour que les compatriotes aient du bien-être immédiat à leur arrivée à Madrid".
Enfin, le 3eme pilier est l'influence, en poursuivant d'une part l'œuvre de diffusion de la langue française, et de l'autre, au travers de l'économie avec la création d'emplois grâce aux entreprises françaises, au renforcement des relations commerciales, à la capacité à affronter les défis communs, etc.
Les drôles de dames de Madrid Accueil!
Karine Gauthier, présidente depuis un an de Madrid Accueil, a souligné que "cette reconnaissance renforce notre rôle et témoigne de la valeur de l’engagement bénévole et de notre rôle à poursuivre l’accueil et faciliter l’intégration des familles françaises et francophones sur le sol madrilène".
Or, Karine Gauthier a tenu à rappeler que ce travail bénévole est possible grâce à un fantastique travail d’équipe, avec ses "drôles de dames 100% bénévoles" qu'elle a longuement remerciées. "Merci les filles, merci pour l’équipe que nous formons"…"Travailler avec vous est un privilège. Et je sais que notre motivation reste intacte pour poursuivre notre route".
Rendez-vous le 6 octobre pour fêter les 50 ans de Madrid Accueil!
Et cette route se poursuivra à la rentrée avec l'anniversaire des 50 ans de l'association. A cette occasion, Karine Gauthier a donné rendez-vous aux membres de Madrid Accueil le 6 octobre prochain à 20h. Françoise Martinez de Velasco, la fondatrice de l’association, sera bien évidemment à l'honneur. "Merci Françoise – a ajouté Karine- pour ton esprit pionnier et ton dévouement qui ont jeté les bases d'une aventure humaine extraordinaire fondée sur l’accueil, la bienveillance, l’amitié, l’épanouissement. Nous sommes tous et toutes tes héritiers et nous sommes fiers de continuer à incarner cette merveilleuse aventure humaine à tes côtés, et ce pour de nombreuses années encore".
Sans oublier la 2e édition de "la France à Madrid" dans l'enceinte du LFM
Mais avant cela, un autre rendez-vous marquant attend la communauté francophone le 16 septembre: la seconde édition de "la France à Madrid", initiée et pilotée par l'équipe Madrid Accueil avec le soutien du Consulat. L'objectif est de faciliter le quotidien des familles francophones en leur permettant de rencontrer tous les acteurs à leur service, associations, institutions, entreprises et professionnels francophones et de découvrir la variété de services, d'activités et de produits.
La période d'adhésion est ouverte
Et, bien sûr, pas besoin de Charlie! Les drôles de dames travaillent déjà aux nouvelles activités de la rentrée. "Il y en aura pour tous les goûts -assure Karine, toutes les envies, pour toutes les familles, que ce soit dans le sport, la culture, le bien-être, la découverte, la créativité, l’amusement, l’apprentissage de l’espagnol, l’épanouissement professionnel, la solidarité".
Rendez-vous est donc pris à la rentrée. Mais vous pouvez dès à présent vous inscrire ou ré-inscrire, puisque la période des adhésions pour l'année scolaire 2023 / 2024 est déjà ouverte.