Le livre solidaire, un projet citoyen, écologique et culturel

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 29/11/2022 à 16:50 | Mis à jour le 29/11/2022 à 16:50
Photo : Jade et Laura Wolff, les présidentes de l'association cette année
Jade et Laura Wolff

Nous avons tous des livres que nous voulons conserver, mais d’autres qui restent abandonnés sur nos étagères. Le Livre Solidaire est un réseau de partage de livres en français, espagnol et anglais.

 

 

Le Livre solidaire, est une association à but non lucratif, créée en 2020, qui donne une seconde vie aux ouvrages de tous genres. "Nous avons tous des livres que nous voulons conserver -explique l'une des responsables du projet-, mais d’autres qui restent abandonnés sur nos étagères. C’est à ce moment-là que nous intervenons. C’est le plaisir d’entreprendre ensemble au bénéfice des autres, c’est le plaisir de lire et de découvrir et c’est surtout le plaisir de partager avec tous".

 

Le Livre Solidaire est un réseau de partage de livres en français, espagnol et anglaisLes ouvrages offerts à l’association sont mis à disposition de tous, gratuitement et sans obligation de les rendre. "Mais vous pouvez, si vous le désirez, en amener d’autres et faire un don pour l’association de votre choix dans les domaines de l’inclusion, de l’aide aux malades et de l’humanitaire".

Une nouvelle vie pour plus de 15.000 livres recyclés

En trois ans, plus de 15.000 livres ont été donnés, classés et présentés sur leurs étagères,  grâce à l’aide de bénévoles, collégiens et lycéens du Lycée Français de Madrid. Ces livres, qui attendent leurs nouveaux propriétaires,  sont à disposition tous les jours au Lycée Français de Madrid, sur nos étagères, et au local de chez Didacs, Calle de Andorra 65.

 

des enfants devant l'une des étagères de livres
Des enfants devant l'une des étagères de livres solidaires, sous un des préaux du LFM

 

Il s'agit d'un geste solidaire, simple, qui permet de contribuer au plaisir de ceux qui les récupèrent, et qui parfois n’ont pas les moyens de se procurer les œuvres qu’ils souhaitent lire ou voir; également, un geste citoyen qui permet la diffusion de la francophonie, de l'écologie, en limitant la production industrielle de livres, et en aidant bien sûr la diffusion de la culture et du savoir.

 

Cette année, la présidence 2022/2023 est confiée aux élèves du LFM Jade et Laura Wolff, et la coordination pour le primaire et le collège est assurée par Sophie Biocchi, et pour le collège et le lycée par Luca Biocchi. Cela fait maintenant trois ans que des élèves ont la responsabilité de développer Le Livre Solidaire et de faire de cet acte citoyen un engagement au quotidien orienté sur le plaisir de lire et de partager.

 

 

Cette année plusieurs actions spéciales ont déjà eu lieu: course solidaire pour la fondation 'También', concert solidaire au LFM, distribution de livres à l'Entraide, mais également aux associations de quartiers Hortaleza Ayuda, Manos Amigas et Lo Vives Mejor qui en ont besoin. Pour plus d’information, rendez-vous sur le compte Instagram @lelivresolidaire

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale