Le Conseil constitutionnel a déclaré démissionnaire d’office, le 11 juillet 2025, M. Stéphane Vojetta, député de la 5ᵉ circonscription des Français établis hors de France. Cette circonscription regroupe l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco. En application de l’article L.O. 178 du code électoral, une élection partielle sera organisée les dimanche 28 septembre (1er tour) et dimanche 12 octobre 2025 (2nd tour). Voici tout ce qu’il faut savoir pour voter.


Qui peut voter ?
Tous les Français inscrits sur la liste électorale consulaire de la 5ᵉ circonscription. Vérifiez votre situation sur service-public.fr. Ce portail permet aussi de retrouver votre numéro national d’électeur (NNE), indispensable pour établir ou recevoir une procuration.
Date limite d’inscription : le 22 août 2025 (soit le 6ᵉ vendredi avant le scrutin).
Il est possible, dans certaines situations (déménagement pour raisons professionnelles, acquisition de la nationalité française, majorité atteinte), de demander une inscription après cette date en contactant les services consulaires.
Comment voter ?
À l’urne
Des bureaux de vote seront ouverts dans les consulats et ambassades de la circonscription de 8h à 18h, les 28 septembre et 12 octobre. Chaque électeur recevra une convocation par mail et courrier postal indiquant son bureau consulaire.
Par internet
- 1er tour : du 19 septembre à 12h au 24 septembre à 12h (heure de Paris).
- 2nd tour : du 3 octobre à 12h au 8 octobre à 12h (heure de Paris).
Pour voter en ligne, vous devez avoir renseigné un courriel et un numéro de portable individuels dans votre espace consulaire en ligne sur service-public.fr, rubrique Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France.
- au plus tard le 8 septembre pour le 1er tour ;
- au plus tard le 26 septembre pour le 2nd tour.
Les professions de foi des candidats seront disponibles sur France Diplomatie.
Par correspondance
Chaque électeur peut activer l’option de vote par correspondance (pli fermé) auprès de son consulat avant le 22 août 2025.
Par procuration
Si vous ne pouvez pas voter, vous pouvez mandater une personne de confiance via maprocuration.gouv.fr.
- Vous aurez besoin de votre NNE et de celui de votre mandataire.
- La procuration doit être validée en personne à l’ambassade ou au consulat.
Résultats des législatives partielles dans la 5ème circonscription
Les résultats seront publiés après chaque tour sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et relayés par la presse, dont Lepetitjournal.com.
Pour en savoir plus
Consultez la page dédiée sur France Diplomatie pour toutes les procédures, formulaires et recours relatifs à l’inscription consulaire et au vote.
Sur le même sujet











