Dimanche 24 janvier 2021

La famille à cœur: un projet social de La France ô Si!

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 01/12/2020 à 19:15 | Mis à jour le 01/12/2020 à 19:18
Photo : DR
la france ô si

En tant qu’association de terrain, nous constatons une grande dégradation de la situation économique et sociale des familles qu’elles soient françaises, bi-nationales ou francophones, résidentes à Madrid mais aussi à Séville ; notre installation y est certes récente mais notre équipe est à l’écoute de notre public et en contact avec les principales structures locales.

 

L’augmentation de la détresse sociale a engendré un besoin urgent bien au-delà de celle à laquelle nous sommes habituellement confrontés. Elle nécessite une réponse collective à laquelle l’association La France Ô Si ! a choisi de s’associer en créant une commission sociale : "La famille à coeur".

Notre mission principale reste l’épanouissement linguistique et culturel pour les familles francophones cependant le contexte nous plonge dans une réalité plus obscure. Nous y sommes sensibles. Voilà pourquoi l’équipe, qui se sent évidemment concernée par la situation, a choisi de se mobiliser.

Dans cette période trouble, inédite et déstabilisante, notre souhait est d’augmenter notre action pour permettre aux personnes vulnérables de faire face à de grandes difficultés. Il s’agit de familles bi-nationales et /ou françaises faisant partie de l’écosystème de l’association La France Ô Si, de classe moyenne fragilisées par la crise sanitaire, souvent hors du réseau consulaire résidant dans les provinces de Madrid ou de Séville. Nous pensons pouvoir contribuer à l’effort collectif et intervenir à plusieurs niveaux avec un axe d’intervention prioritaire: la solidarité de proximité.


Cela se concrétise au travers d’actions concrètes :

Aide alimentaire et aide d’urgence apportées aux familles

Nous sommes à l’écoute de familles qui souffrent d’une perte significative de ressources économiques depuis le début de la crise sanitaire : 

- aide aux démarches administratives 
- distribution de paniers alimentaires 
- écoute et orientation
- garderie


Lien avec les personnes fragiles isolées en période de confinement

Notre objectif est de multiplier les activités à caractère social afin d’apporter une aide concrète aux familles : 

- événementiel social pour détecter les besoins et maintenir du lien
- mener des actions auprès de familles en situation de handicap 
- mener des actions auprès de familles isolées et / ou à risque
- écoute et détection 
- partenariat avec les associations compétentes


Retour à l’emploi

Nous souhaitons mobiliser une partie de nos ressources pour aider les personnes en difficulté à retrouver un emploi en nous appuyant sur des conseillers compétents dans ce domaine. Nous organiserons des suivis de type mentoring individualisés : 

- préparer un curriculum vitae 
- rédiger une lettre de motivation 
- se préparer à l’entretien d’embauche 
- réussir son intégration en entreprise en temps de Covid. 
- gestion du stress 
- faire le point sur ma recherche


Garde exceptionnelle d’enfants et espace d’accueil pour les enfants de familles en difficulté

La France Ô Si ! est spécialisée dans l’accueil des familles, notamment des enfants. Notre volonté est de créer des espaces bienveillants et ludiques pour les enfants tout en soulageant leurs parents en cette période de grand stress émotionnel. Cela permettrait aux parents de profiter de ce temps précieux pour se préparer à une recherche d’emploi efficace en garantissant la sécurité et l’épanouissement de leurs enfants. 

Pour la bonne conduite de tous nos projets, nous avons proposé à d’autres institutions et réseaux, de nous rejoindre. Ainsi des associations, des institutions locales,  le réseau professionnel feminin “Madrid donne des L”, des professionnels et entrepreneurs des régions madrilènes et sévillanes seront nos partenaires afin d’élargir notre champ d’action.

Nous avons également reçu une aide sous la forme de STAFE 2020, Dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger pour la réalisation d’une opération de proximité. D’autres appels aux dons sont prévus notamment auprès des entreprises afin de garantir sa réussite.

Sur une période de 12 mois, la commission sociale La Famille à cœur présentera un agenda adapté afin de répondre efficacement à la crise actuelle.

info@lafranceosi.com

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
Coronavirus

Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet