Samedi 28 novembre 2020

"La communauté française en Espagne est un exemple de solidarité"

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 27/10/2020 à 18:35 | Mis à jour le 28/10/2020 à 09:18
Photo : Vanessa Santos
associations françaises espagne

Alors que la deuxième vague déferle sur le pays, les actions solidaires sont plus que jamais nécessaires pour faire face à l’avalanche de familles en détresse. Or, toutes les activités philanthropiques sont annulées. Quelles alternatives proposent donc les associations françaises ?

 

Les associations d’entraide ont cruellement besoin de la solidarité de la communauté française présente en Espagne. A cause de la pandémie, tous les grands événements philanthropiques, qui permettent habituellement de récolter des fonds, ont été annulés. Dans un contexte où leur action est plus que jamais essentielle, les associations proposent des alternatives pour pallier cette situation.


Club Rotary Madrid International

associations solidaires espagne

Déjà, lors de la première vague, le Club Rotary Madrid International avait obtenu la collaboration d’un gros distributeur de Mercamadrid, ce qui leur avait permis d’offrir plus de 8.000 kg de fruits et légumes que la mairie s’était chargée de canaliser aux soupes populaires. Malheureusement, les caisses sont vides alors que justement la situation empire. 

"Nous travaillons d’ordinaire avec la soupe populaire de San Vicente de Paúl, hijas de la Caridad –raconte Jean-Michel Béranger, du Club Rotary Madrid International. Les sœurs fournissaient auparavant environ 300 repas chaque jour et maintenant elles en servent plus de 3.000. D’ordinaire, les repas étaient servis à table, alors que maintenant elles préparent un sac pour plus de 3.000 familles". 

Pour faire face à une telle avalanche, il faudrait donc plus de fonds pour permettre aux banques alimentaires d’aider ces familles en détresse. Malheureusement, à cause du Covid-19, le Club Rotary Madrid International a dû annuler le tournoi de golf bénéfique. Il en est de même pour la pièce de théâtre qui devait avoir lieu cette année à l’Institut français. 

"Nous avons donc dû chercher une alternative -explique Jean-Michel Béranger- et cette année, pour Noël, nous offrons du champagne français à un prix défiant toute concurrence. En plus, pour chaque achat, une partie est reversée aux soupes populaires".

 


Le Vivre Mieux, Lo Vives Mejor

associations solidaires espagne

 

Cette jeune association, fondée en 2018, est là pour apporter un soutien aux familles, notamment françaises, ayant à charge un enfant handicapé à Madrid. Grâce à son activité "Los papis descansan" (les parents se reposent), les familles peuvent se reposer quelques heures, pendant que l’association s’occupe de leur enfant. En deux ans, plus de trente familles ont déjà eu recours aux services de Le Vivre Mieux, Lo Vives Mejor.

"Notre association est toute jeune –explique Teresa Esteban- et nous vivons exclusivement du mécénat. Même les entreprises qui ont des actions de responsabilité sociale donne pour l’instant tout pour combattre le Covid. En plus, nous étions en train d’organiser un dîner de bienfaisance, mais il a malheureusement été annulé, car il est impossible de mettre cent personnes dans un endroit clos. Il y avait aussi une marche nocturne pour récolter des fonds, qui a été annulé". 

En revanche, croisons les doigts, il devrait y avoir un marché de Noël le 28 novembre, qui est pour l’instant maintenu. "Mais cela ne dépend évidemment pas de nous -souligne Teresa Esteban. Et nous sommes débordés à l’association. C’est vraiment la galère en ce moment. Par contre je constate qu’il y a énormément d’entraide entre les associations françaises. La communauté française est très présente et je dois souligner qu’elle est vraiment un exemple de solidarité". 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Teresa Esteban au 644 712 668 ou 685 151 355 ou sur levivremieux.lovivesmejor@gmail.com


L'Entraide française

 

associations solidaires espagne

 

Fondée en 1848 par Ferdinand de Lesseps, l'Entraide française est sans nul doute l’une des plus anciennes associations solidaires françaises en Espagne. Comme ses consœurs, l'Entraide française a dû renoncer à tous ses événements philanthropiques. 

"Depuis le début de l’année -raconte Jean-François Favard, de l’Entraide Française- nous avons été obligés d’annuler les tournois de bridge et de golf, le dîner de gala, que nous avions déjà reporté après l’été et qui a finalement été définitivement annulé, et nos pièces de théâtre, qui n’auront pas lieu. C’est une année blanche. Notre principale mission est bien sûr d’aider les familles mais nous servons aussi de centre d’animation pour la communauté française et en ce moment nous avons complètement disparu".

 

C’est une année blanche

 

Pour compenser quelque peu, l’Entraide organise un concert solidaire à l’Institut français le 26 novembre. Ensuite et surtout, ils espèrent pouvoir organiser leur traditionnelle vente de Noël, cette année le 13 décembre, mais il s’agira  d’une "mini" vente de Noël, car il y aura moins d’exposants. Ce "mercadillo" est particulièrement important pour l’association puisque près de la moitié des fonds récoltés pour toute une année provient de ce seul événement.

L’Entraide est aussi en train de mettre en place des actions virtuelles. Et précisément, l’une d’elle est une boutique virtuelle sur le site de l’Entraide avec différents stands pour acheter des produits de Nöel et qui aura lieu du 15 novembre au 15 décembre. lepetitjournal.com en reparlera lors de son lancement.

Enfin, il y a la banque alimentaire qui constitue actuellement une aide fondamentale depuis sa création. "En mai dernier -explique Jean-François Favard- nous avons mis en place une banque alimentaire et en quelques mois, nous avons doublé le nombre de familles qui ont eu recours à cette aide. Mais depuis la rentrée, notre banque alimentaire est presque vide et il faut la relancer. En effet, nous voulons maintenir ce système tant que la nécessité se fera sentir dans les familles et nous avons plus que jamais besoin de la solidarité de la communauté française".  

Pour rappel, l’association cherche à collecter les produits non périssables qui permettent aux familles de les conserver et de les préparer elles-mêmes (huile, lait, pâtes, riz, légumes secs, biscuits, céréales, conserves, etc) ainsi que les produits d’hygiène et d’entretien (papier hygiénique, savon, gel, shampooing, lessive, etc.).

Points de livraison :

- Siège de l'association (c/ Justiniano,4), les mercredis, de 10h à 14. Pour une autorisation d'accès à Madrid Central, contacter le 91 308 09 30.
- Conde de Orgaz, les lundis de 17h à 19h - afatokyo(a)yahoo.fr
- La Moraleja, les mardis de 16h30 à 18h30 - naisuk(a)yahoo.fr
- Soto de la Moraleja, les jeudis de 16h30 à 18h30 - virginieita(a)yahoo.com

Plus d'infos : info@lentraide.es - https://lentraide.es

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet