Mercredi dans la cour du Consulat de France à Madrid a eu lieu la commémoration du 79e anniversaire de l'armistice marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. A cette occasion la communauté française s'est regroupée pour rendre hommage à ceux qui ont lutté pour la libération de la France et assister à une remise de décoration à des militaires espagnols, symbole de la coopération entre nos deux pays.
En attendant l'an prochain de célébrer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre, les cérémonies qui ont eu lieu cette année à Madrid se sont déroulées sous le signe de la coopération franco-espagnole, notamment en matière de sécurité et de défense, dans un contexte de retour de la guerre sur le Vieux Continent. C'est Aymeric Chuzeville, ministre-conseiller de l’Ambassade de France en Espagne, qui a présidé l'événement. L'Ambassadeur de France Jean-Michel Casa était pour sa part invité par le président du gouvernement espagnol à participer à Alicante à une cérémonie dans le cadre de la Journée d'hommage aux victimes de l'exil, qui coïncide tous les ans avec l'armistice. Dans la cour du Consulat, de nombreux représentants de la communauté française étaient venus assister à un hommage qui d'année en année garde une uniformité certaine. On remarque avec tristesse que les visages des plus anciens, de ceux qui ont porté les armes pour la France, au cours des différents conflits qui ont marqué le 20e siècle, disparaissent peu à peu. Et tandis que les générations de l'après baby-boom ont grandi dans la certitude de la paix, le retour de la guerre en Europe imprime désormais une gravité d'une autre dimension à cet hommage annuel.
Au cours de son allocution, Aymeric Chuzeville a rendu hommage aux combattants ayant participé à libérer la France de l'occupation, parmi lesquels "de nombreux résistants exilés espagnols", et sans oublier le rôle essentiel joué par les héros de la Nueve, la colonne de combattants espagnols qui participa à la libération de Paris. "La commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 nous rappelle que la paix n’est jamais acquise", a déclaré le ministre-conseiller, "et nous nous devons de continuer à défendre nos alliances et à promouvoir le projet européen de liberté, de paix et de solidarité". Et de poursuivre : "La France et l’Espagne, riches de leur amitié, ont un rôle particulier à jouer dans ce domaine". Il a appelé à construire ensemble l'Europe -et aussi l'Europe de la défense- "concrètement, résolument, jour après jour, sur le terrain".
Comme de coutume, les personnalités institutionnelles, politiques et associatives ont procédé à des dépôts de gerbe. Dans un silence profond, les représentants de la société des membres de la Légion d'Honneur en Espagne, de l'association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite français en Espagne, des conseillers consulaires et conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger, de l'Union française des anciens combattants résidant en Espagne, le député des Français de la 5e circonscription des Français de l'étranger, le ministre conseiller, la Consule générale de France à Madrid et l'Attaché de défense, se sont recueillis devant le drapeau tricolore. Dans la foulée, des élèves des établissements scolaires français à Madrid ont lu des passages du discours du Général de Gaulle à l’Hôtel de Ville de Paris, le 25 août 1944, puis plusieurs militaires espagnols ont été décorés. "Recevoir cette décoration de la part de l'Etat français est pour nous quelque chose d'extraordinaire", a exclamé l'un d'entre eux.