Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE - A Madrid, une commémoration impliquant les jeunes générations

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 novembre 2013

95 ans après la fin de la première guerre mondiale et 90 ans après l'allumage de la flamme devant la tombe du soldat inconnu, la cérémonie du 11 novembre a été marquée cette année par une assistance plus nombreuse que de coutume et la venue et la participation des élèves des lycées français aux actes de mémoire. L'Ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, a lu un message du ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif.

(Photos Ambassade de France en Espagne)
Organisée à Madrid par la Mission de défense près l'Ambassade de France en Espagne, le Consulat général de France à Madrid, l'Union Française des Anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE) et le Souvenir Français, la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée hier en présence d'un public nombreux.

Cette cérémonie fixe depuis février 2012 la commémoration de "tous les morts pour la France". Une mémoire qui se souvient, au delà du conflit de 14-18, pour rendre hommage aux absents tombés au cours des différents conflits nationaux : ceux d'hier et d'aujourd'hui. Hier à Madrid, Xavier De Crevoisier, Président de l'Union Française des Anciens combattants résidant en Espagne, a ouvert la cérémonie en rappelant que 95 ans plus tôt, "les cloches des églises des villes et des villages de France reprirent à la volée les notes du cessez-le-feu". Ces mêmes notes qui avaient sonné le matin même dans les tranchées ont été lancées dans l'air madrilène, dans un silence imposant.

Les mots de Kader Arif

jérome bonnafont cérémonie 11 novembre 2013 madrid
Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, a ensuite lu les mots de Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattant. "La Grande Guerre occupe toujours une place bien à part dans notre mémoire collective", a-t-il débuté. "Ce fut un tournant marqué par la mort de millions d'hommes sur les champs de bataille". Soulignant que tous les combattants du conflit étaient désormais disparus, il a estimé que "la Grande Guerre est passée de la mémoire à l'Histoire". Le 11 novembre "symbole d'une France qui surmonte l'épreuve", correspond aussi à un moment de ralliement, notamment celui des jeunes générations à la cause des anciens. Le ministre a ainsi rappelé dans son texte l'acte de bravoure des Résistants d'Oyonnax, dans l'Ain, qui déposèrent le 11 novembre 1943 une gerbe indiquant "Les vainqueurs de demain à ceux d'hier".

Le flambeau de la mémoire
Un symbole qui illustre la nécessité de passer le témoins aux plus jeunes. Les organisateurs ont tenu cette année, en collaboration avec la Consulat Général de France et les lycées français de Madrid, à impliquer les élèves des établissements français de Madrid dans le déroulé de la cérémonie. Le flambeau de la mémoire a notamment été transmis via le dépôt de quatre gerbes devant le monument aux morts, des mains des enfants. Deux élèves ont lu des lettres de Poilus, décrivant dans le détail les souffrances endurées sur le front. Une certaine émotions était notable au sein de l'assistance.
La cérémonie a enfin été l'occasion de décorer des militaires. Le lieutenant colonel Christophe Charvoz a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Sept officiers espagnols ont été décorés de la médaille de la Défense nationale, deux autres de la médaille commémorative française, pour leur service en Afghanistan. Autant de décorations illustrant l'étroitesse de la collaboration franco-espagnole en matière militaires.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 12 novembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 novembre 2013, mis à jour le 11 novembre 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions