Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ENTRAIDE - "Nous sommes toujours à l'affût de bonnes volontés"

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 novembre 2009
De "simple"association caritative à fondation d'utilité publique, en presque 15 ans d'existence, l'Entraide a fait un immense bon en avant. Le travail et l'assiduité des bénévoles lui a permis de soutenir avec succès de nombreux projets

Les bénévoles de la fondation Entraide (Photo: Fundacja Entraide)

Elżbieta Colombier (à gauche) et Marie Anne Pikus-Jamry (à droite) ont repris il y a quelques mois les rennes de la Fundacja Entraide, créée en 1995 comme branche caritative de l'association Varsovie-Accueil, où les attendent de nombreux défis : récolter toujours plus de fonds, suivre et contrôler les projets en cours et enfin, trouver de nouveaux bénévoles. Car en tant qu'association francophone, l'Entraide doit bien souvent faire face aux aléas des expatriations. La fondation compte aujourd'hui une vingtaine de bénévoles plus ou moins impliqués, mais dont l'aide est toujours précieuse. "Nous sommes toujours à l'affût de bonnes volontés qui sont prêtes à nous aider"souligne Mme Pikus-Jamry.

Grâce à la générosité des donneurs et au statut avantageux que confère le titre de fondation d'utilité publique, l'Entraide a pu récolter des fonds importants, plus de 80.000 PLN l'année passée. "Les revenus sont reversés dans leur quasi-totalité aux bénéficiaires des projets grâce à des frais de fonctionnement proches de zéro, mais ce n'est jamais suffisant...", insistent les co-présidentes qui se réjouissent d'avoir, en 15 ans d'existence de l'Entraide, vu aboutir avec succès plusieurs projets.

La fondation Entraide vient en aide à des institutions publiques et privées dûment sélectionnées, et dont elle a au préalable vérifié la viabilité du projet. Ecoles, hospices, orphelinats? l'Entraide soutient actuellement une vingtaine d'établissements pour enfants, personnes âgées ou handicapées. "Nous nous positionnons sur des projets à long-terme", explique Mme Pikus-Jamry. "On nous a parfois reproché de toujours soutenir les mêmes projets, mais notre volonté est précisément d'apporter une aide stable à des institutions que nous connaissons". "Nous nous rendons régulièrement dans les établissements que nous soutenons pour contrôler le bon déroulement du projet et vérifier que l'aide financière est bien utilisée", précise Madame Colombier. C'est ainsi qu'un centre pour personnes âgées construit il y a quelques années dans un village de Mazovie grâce au soutien de l'Entraide bénéficie aujourd'hui d'un projet d'agrandissement. De 20, il passera à 35 places, grâce entre autres au soutien financier de la Fondation.

Parce que les associations caritatives sont plus nombreuses à Varsovie et dans les grandes villes de Pologne, les bénévoles de la fondation Entraide veillent à soutenir également des projets dans des zones rurales ou excentrées. "Mais tous les projets que la fondation soutient actuellement nous ont été remontés par des personnes de confiance, soit des gens de notre entourage, soit des personnalités très actives dans le domaine social", tient à souligner Madame Pikus-Jamry. C'est ainsi qu'en partenariat avec la communauté Pain de vie (Chleb Życia) menée par Małgorzata Chmielewska, l'Entraide parraine 15 enfants en leur mettant à disposition une bourse de 100 zl/mois, moyennant une obligation de résultat.

Parmi les autres projets de la fondation, citons également, en vrac et de façon non exhaustive, le financement des repas de midi à des enfants de 5/6 ans scolarisés dans la région de Gdansk, la distribution de soupes populaires dans les quartiers de Praga et Mokotów à Varsovie, la création de centres d'aides aux enfants démunis, des centres périscolaires, un soutien matériel aux orphelinats et aux maisons de retraites ou à des centres pour handicapés.

Afin de récolter les fonds qui permettront d'apporter un soutien précieux à tous les établissements, la fondation Entraide organise deux ventes par an, au printemps et en automne, ainsi qu'un grand cocktail annuel. Pour la St- Nicolas (le 6/12), la fondation en appelle à la générosité des entreprises pour récolter un maximum de jouets, vêtements et produits cosmétiques qu'elle transmettra ensuite aux différentes institutions.

Mardi 24 novembre prochain, la fondation Entraide vous convie à la vente d'automne qui se déroulera de 9h à 13h ul. Rodmistrzowska 21 dans le quartier de Wilanów à Varsovie. Vêtements et jouets pour enfants, accessoires de mode,? c'est l'occasion d'y dénicher quelques cadeaux de Noël et de ramener des pâtisseries et confitures confectionnées par les bénévoles.

Plus d'infos ou pour devenir bénévole :
fundacja@gmail.com


Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 19 novembre 2009

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 19 novembre 2009, mis à jour le 18 novembre 2009
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions