Le lundi 27 novembre prochain, aura lieu une conférence sur les mères de familles monoparentales en situation de vulnérabilité, organisée par l'Entraide à l’Institut Français.


En 2023, l’Entraide a inscrit au cœur de son action un projet d’aide aux femmes françaises en situation de vulnérabilité, avec l’appui de l’État français au travers du fonds de soutien STAFE. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’action sociale de l’association qui apporte, chaque année, son aide à des femmes dont les situations de vulnérabilité sont multiples: femmes chargées de familles monoparentales, femmes âgées ou seules ayant de très faibles ressources, jeunes femmes issues de milieux difficiles en risque d’exclusion, femmes subissant des violences physiques ou psychologiques, etc.
Les mères de famille monoparentales représentent le plus grand nombre de cas et reçoivent le montant d’aide le plus important. Au cours des neufs premiers mois de l’année 2023, l’Entraide a aidé 24 femmes, mères de familles monoparentales représentant 48 personnes avec leurs enfants.
Ces femmes luttent sur de multiples fronts pour surmonter la blessure affective de la séparation, assurer la garde et l’éducation des enfants, gérer au plus serré le budget familial alimenté par un travail relevant le plus souvent de l’économie informelle. L’Entraide leur apporte, selon les besoins, une aide économique aux dépenses de logement, alimentation, énergie ou santé ainsi qu’un soutien psychologique ou administratif.
Dans le cadre de la démarche de sensibilisation entrepris par l’Entraide tout au long de l’année 2023 sur ce thème, le projet d’une conférence-débat a pu voir le jour. Quatre personnalités ont accepté de participer à cette table ronde. Toutes, de par leur responsabilités dans les institutions de Madrid ou à la tête de fondations et d’associations, sont impliquées dans l’accompagnement des femmes et connaissent donc bien leur situation.
Il s'agit de Yolanda Besteiro de la Fuente, Presidente de la Federación Mujeres Progresistas; Carmen Flores Rodriguez, vicepresidente del Consejo de las Mujeres del Municipio de Madrid y Presidenta de la Federación de Asociaciones de Madres Solteras; Marisa Sotelo, Directora de la Fundación Mujeres et Silvia Valmaña Ochaíta, Directora general de Infancia, Familia y Fomento de la Natalidad de la Comunidad de Madrid.
La conférence, en espagnol, sera animée par Maria José Garrido Anton, Jefa de área de estudios de la Secretaría de Estado de Seguridad.
L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire
Sur le même sujet
