Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Décès de Juan Luna, président de l'Alliance française de Madrid

juan lunajuan luna
DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 31 mars 2020, mis à jour le 31 mars 2020

C'est à l'âge de 74 ans que celui qui assurait la présidence de l'association depuis désormais près de deux décennies s'est éteint.

 

Professeur d'Histoire, conservateur au sein du Musée du Prado, en charge du département de peinture française, anglaise et allemande, puis de celui de la peinture du 18e siècle, ce docteur en Philosophie et Lettres avait succédé en l'an 2000 à Pierre Pierart et José Antonio Del Pino, à la présidence de l'Alliance française de Madrid.

"Après une lignée du présidents issus de l'univers entrepreneurial, il a apporté une forte valeur ajoutée à la dimension culturelle de l'association, et un prestige indéniable à l'Alliance française", estime Julián Ocaña, actuel DG de l'AFM. Intelectuel hors pair, brillant orateur, ce personnage hors norme et attachant était connu pour son sens de l'humour et surtout pour l'étendue de ses connaissances, qu'il avait à cœur de partager. 

Ses relations étroites avec la Casa Real expliquent en partie la concession à l'Alliance française d'Espagne, en 2005, du Prix Principe de Asturias, dans la catégorie "Communication et Humanités", partagé avec 5 autres centres culturels européens : la Societa "Dante Alighieri", le British Council, le Goethe Institut, l'Institut Cervantes et l'Instituto Camoes.

Fils de parfumeur madrilène, il s'est éteint dans son domicile, en face du parc du Retiro. Les causes de son décès restent inconnues. 

"L'Alliance française de Madrid lui rendra l'hommage qu'il mérite et que les circonstances actuelles, connues de tous, ne permettent pas de mener à bien", a communiqué l'association lundi.

selfie2
Publié le 31 mars 2020, mis à jour le 31 mars 2020

Sujets du moment

Flash infos