Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Claude Samitier THEF, "Jouer pour l'Entraide française, ça motive"

Par Camille Guil | Publié le 24/05/2018 à 17:20 | Mis à jour le 24/05/2018 à 21:25
Photo : DR
compagnie THEF madrid

Mêler passion et action caritative, c'est le mode de fonctionnement de la compagnie de théâtre THEF (Théâtre en français). Créée il y a 15 ans, elle joue une nouvelle fois cette semaine, à partir de vendredi 25 mai, au profit de l'Entraide française qui, depuis plus de 160 ans, prête assistance et secours aux français de la circonscription consulaire de Madrid et à leurs familles. Quelques heures avant la Première de la pièce "Lapin Lapin", de Coline Serreau, la tension monte !

 

Claude Samitier, membre de la troupe depuis le début, ne se définit pas comme responsable de la troupe : elle en serait plutôt la doyenne. Née en 2003 à l'initiative d'Anne de Saint Pierre, la compagnie a très vite eu pour vocation de jouer au profit d'une œuvre caritative. "Je suis arrivée au théâtre par hasard, par une amie qui voulait m'y inviter. Elle a insisté car elle avait besoin d'un rôle et moi qui n'avait jamais fait de théâtre auparavant je me suis lancée… Depuis, je suis complètement accro, se rappelle la doyenne de la troupe. Et tandis que la fondatrice est partie vers d'autres projets, Claude a repris le flambeau. Les répétitions se font généralement chez elle, avant de monter sur les planches, dans le théâtre de l'Institut français dès ce vendredi.

 

Claude Samitier
Claude Samitier

 


Une troupe de passionnés

Sur la base du volontariat, chaque année, c'est un nouveau groupe qui se forme. Le nombre de participants varie en fonction des disponibilités des uns et des autres : tous les acteurs en herbe de la troupe ont un métier, une vie à côté du théâtre, qu'il faut concilier avec les répétitions et les spectacles. Des acteurs au profil distinct : étudiants, conjoints d'expatrié et expatriés se côtoient autour d'une même passion. Leur âge varie entre 17 et 64 ans ! "C'est un hobby que l'on prend au sérieux, et le fait que ce soit pour l'Entraide, ça motive, on a envie que ça marche, on a un vrai but, ce ne sont pas juste des cours d'impro pour s'amuser, c'est une fin en soi !" explique Claude. Il y existe cependant un noyau dur de 3 ou 4 personnes qui sont là chaque année, ou presque et cette année THEF compte… 10 acteurs, plus le metteur en scène ! Ce dernier d'ailleurs change régulièrement : "Depuis le début on en a eu cinq, mais toujours des professionnels ! On a une chance folle de travailler avec eux, ils nous font vraiment progresser", commente encore Claude. Cette année c'est Hugo Nieto qui s'occupe de la mise en scène.

 

théâtre entraide française madrid


Des pièces variées

De "l'Hôtel des deux mondes" d'Eric-Emmanuel Schmitt en 2007 à "Un air de famille" d'Agnès Jaoui et Pierre Bacri en 2011, en passant par "Toc Toc" de Laurent Baffie en 2012 ou encore "La Cuisine" d'Arnold Wesker l'année dernière, chaque année THEF rythme la saison théâtrale des Français de Madrid avec un panel de comédies qui sont choisies pour leur plus grand succès auprès du public. Cette année, il a été décidé de jouer "Lapin Lapin". "C'est une pièce pour adultes mais tous publics et assez féministe, dans l'air du temps, bien qu'elle ait été écrite dans les années 90", explique Claude. Cette année, THEF se produira cinq jours dans le théâtre mis à leur disposition par l'Institut français, du 25 au 29 mai. Depuis deux ans, la troupe joue en outre  un ou deux soirs à Paris, également au profit des associations.

 

theatre en français lapin lapin

 

A quelques heures de la Première, la pression monte

Et si l'on demande aux acteurs comment ils se sentent à quelques heures de la première représentation, ces derniers avouent avoir la pression. "La meilleure période c'est avant la pièce quand la pression monte, en fait on adore avoir peur !" dit l'un d'entre eux. "Le théâtre c'est génial, et même si c'est amateur, il faut quand même fournir un gros travail personnel, travailler chez soi et apprendre son texte ! C'est enrichissant sur le plan personnel -on apprend à se connaître- mais c'est un travail d'équipe avant tout. Nous devons pouvoir compter l'un sur l'autre, nous sommes tous interdépendants les uns des autres : c'est une belle aventure et une belle leçon de vie !"

 

A retrouver au théâtre de l'Institut français du 25 au 29 mai - Lapin Lapin, entrée à 12€, 6€ pour les scolaires et étudiants de moins de 25 ans.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet