Édition internationale

COMIQUES DU WEB - Youtube, tremplin pour les jeunes talents ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 octobre 2013

 

Ce sont peut-être les humoristes italiens de demain. Ils ont entre 20 et 30 ans et Youtube est leur terrain de jeu préféré. Avec leur Web-man show, ces geeks observent le monde, y posent un regard critique et le racontent sans détours sur la Toile. Mais pour émerger, ces comédiens des temps modernes jonglent avec une loi sans pitié : celle de l'audience.

La révolution Web-man show

Un groupe d'amis à la "Friends" réunis autour d'une table Ikea, des histoires surréalistes dans un monde en noir et blanc : bienvenue dans l'univers de "The Pills. Petites "pilules comiques", les sketchs de ces trois romains ont envahi le Web en à peine deux ans. Leurs courts-métrages les plus connus s'intitulent "L'amore ai tempi dell'Erasmus", "I soldi dell'affito", "La puntata di Natale" ou encore "Il Mercatino Vintage". Luca Vecchi, Matteo Corradini et Luigi Di Diparate y racontent, loin des lieux communs et du politiquement correct, le quotidien des jeunes italiens d'aujourd'hui.

Même s'ils sont les seuls à avoir gagné les rives de la télévision, la Toile ne leur appartient pas toute entière. Daniele Selvitella, rebaptisé "Daniele Doesn't matter", fait parti de ces mêmes nerds anonymes devenus populaires grâce à leurs courts-métrages sur Youtube. Le jeune turinois n'a pas peur du ridicule. Avec autodérision, il dénonce les conventions sociales italiennes. Dans son sketch "Scuse Stupide", les petits mensonges de chacun sont passés au crible. "Je te quitte parce que je t'aime trop", "Une dernière part de gâteau et après régime", "Je ne peux rien t'offrir car tu as déjà tout", autant de phrases toutes faites utilisées partout dans le monde et qui sont revisitées par l'artiste 2.0.

Guglielmo Scilla est peut-être l'un des premiers à avoir tenté l'aventure du Web-man show. En 2009, il met en ligne son premier sketch sous le pseudonyme de Willwoosh. Déguisements, mises en scène originales et textes subtils, ce beau brun de 26 ans décortique entre autre les déviances des médias. Avec "I 6 cliché delle telenovelas", "Se Titanic non avesse" ou encore "Breaking Dawn", il met en lumière le jeu des acteurs qui "en font trop" et les incohérences des scénarios tirés par les cheveux. Heureusement, la liste des Italiens qui agitent Internet ne s'arrête pas là. LaMenteContorta, Hmatt, iPantellas, DanyBrogna, Matt Gabbo & Bise font, eux-aussi, parti de cette bande de joyeux lurons.

La Toile, réseau du succès

Le phénomène n'est pas exclusivement transalpin. La Toile est saturée de jeunes humoristes, essentiellement masculins, se filmant chez eux avec trois fois rien. En France ou en Italie, à chaque fois, c'est la même recette : un ado loser pose un regard désorienté sur le monde qui l'entoure. Le tout est agrémenté d'effets spéciaux grossiers et monté approximativement.

Pourtant, ces petites pépites "Fai da te" fonctionnent de manière inattendue. En quatre ans, Guglielmo Scilla -"Willwoosh"- a rassemblé plus de 250.000 folllowers sur Twitter, environ 500.000 fans sur Facebook, et 388.000 inscrits sur Youtube où ses films comptabilisent 2 millions de vues. Une audience encore timide face à celle des comiques du Web français dont les sketchs, comme ceux de Cyprien, atteignent 11 millions de vues.

Pour réussir, ces derniers qui se filment dans leur chambre n'ont pas besoin de relations haut-placées, de "raccomandazione", de parents célèbres, ni de fortune personnelle. A l'ère des réseaux sociaux, une caméra, un ordinateur et du talent suffisent. En effet, Internet est un formidable tremplin. Avec l'explosion de Facebook et des plateformes de vidéos Dailymotion ou YouTube, la génération Y profite alors d'un effet de "levier" sans précédent, pouvant partager leurs films à l'infini.

Internet, prison dorée ?

Internet est un vecteur de succès fulgurant mais il est aussi cruellement sélectif. Parmi le top 10 des comiques italiens les plus célèbres du Web (plus de 3 millions de vues sur Youtube), seuls Willwoosh, The Pills et Lamentecontorta ont réussis à rejoindre télévision et cinéma. Une reconversion salvatrice étant donné que la durée de vie moyenne des humoristes "Fai da te" ne dépasse pas trois ans. Derrière les franches rigolades et les blagues salaces, les jeunes acteurs sont esclaves de l'audience. Une situation insoutenable exacerbée par la vitesse d'assimilation de la génération "zapping" et l'arrivée de nouveaux talents, riches de l'expérience de leurs prédécesseurs.

Alors pour faire durer ces instants de gloire, certains n'hésitent pas à quitter leur "Web-cocon". Ainsi, Daniele Selvitela a publié en janvier 2013 son premier livre intitulé "Comment devenir célèbre tout en restant assis sur son fauteuil ?". Un manuel qui rapporte sa propre réussite grâce à Internet. De leur côté, depuis mars 2013, "The Pills" animent un programme sur Deejay Tv : un mélange entre talk-show et fiction décrit par l'équipe d'humoristes comme "une expérience importante". Pourtant, ces derniers sont conscients que ce nouveau format pourrait "déstabiliser [leur] public habituel", confiaient-ils dans une interview au quotidien Il Messaggero, le 22 mars 2013. En effet, tremplin ou média à part entière, le Web n'a pas fini de dicter ses propres règles. Imprévisibles et en constante évolution, elles demandent une capacité d'adaptation remarquable : de quoi passer du rire aux larmes.

Sophie Lei (www.lepetitjournal.com/rome) - mercredi 2 octobre 2013

Crédits : Youtube.com, THEPILLSeries / Youtube.com, WillWoosh

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 1 octobre 2013, mis à jour le 1 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.