Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARCO: polémique autour d’une représentation du Roi Felipe VI

Par Mathilde Dumur | Publié le 27/02/2019 à 11:03 | Mis à jour le 27/02/2019 à 17:56
Photo : copie d'écran Youtube
ninot felipe 6

L’artiste polémique Santiago Sierra a encore frappé. Connu pour ses œuvres toujours très critiques et critiquées, il revient cette fois lors de la Feria d’art contemporain ARCO avec une sculpture éphémère représentant du roi Felipe VI.

 

Ce ninot de quatre mètres hyper réaliste, fait tout de cire, avec des cheveux, portant un costume bleu et une cravate verte et même parfumé avec le parfum du Roi, est à vendre pour la modique somme de 200.000 euros. 

Mais attention : dans la tradition des ninots des Fallas valenciennes, l’acheteur aura l’obligation de brûler dans l’année cette imposante statue, et d’envoyer une preuve, vidéo ou photo à l’artiste. 

De quoi faire crier beaucoup de monde. Mais ce n’est pas la première polémique de Santiago Sierra, qui s’était déjà fait retirer l’année dernière son œuvre "Prisonniers politiques dans l’Espagne contemporaine" avant même que la feria ne débute, avant qu'elle ne soit réinstallée à sa place première.

 

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

pas ven 01/03/2019 - 12:43

C'est pas de l'art, c'est du spectacle de mauvaise qualité... et qui coûte cher au contribuable espagnol. Fort heureusement jusqu'à présent personne n'a cédé à la provocation minable du prétendu "artiste". Les soutiens à la cause indépendantistes ont fait FLOP

Répondre
Commentaire avatar

Ger jeu 28/02/2019 - 15:14

La censure de l'an dernier s'est avérée injustifiable dans un pays qui se vante d'être la démocratie las plus moderne d'Europe. On verra cette année si l'artiste sera respecté ou non.

Répondre
Sur le même sujet