Voyager gratuitement ou à moitié prix sur les trains espagnols: c'est possible? premium

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 29/08/2022 à 15:00 | Mis à jour le 29/08/2022 à 15:00
Photo : Renfe
Un train grande vitesse AVE de Renfe Espagne sur un quai

Le gouvernement a donné cet été son feu vert à un nouveau paquet de mesures de transport avec gratuité et réduction de 50% pour certains voyages jusqu'au 31 décembre 2022. Décryptage.

 

Ces réductions s'ajoutent aux billets gratuits pour plusieurs trajets des services ferroviaires Cercanías, Rodalies (en Catalogne) et Media Distancia, annoncés en juin par le gouvernement. L'objectif est de promouvoir les transports publics et de réduire l'utilisation des véhicules privés.

Limité dans le temps et en fonction de l'usage

Toutefois, il faut souligner que ces tarifs ne seront en vigueur qu'entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022. De plus, un nombre minimum de trajets est requis. En effet, cette nouvelle mesure a été conçue pour les usagers habituels qui utilisent le train de façon plus ou moins quotidienne. Cela signifie que tous les passagers qui ne voyagent pas sur les trains pour le travail, l'école ou d'autres tâches nécessitant une utilisation fréquente des transports sont exclus.

Les trains gratuits seront limités aux utilisateurs réguliers (16 trajets)

Le gouvernement a limité la gratuité des trains Cercanías et moyenne distance aux usagers qui empruntent régulièrement ces lignes, au moyen d'une caution dont la restitution sera conditionnée à la réalisation d'un minimum de 16 voyages au cours des quatre mois que durera cette mesure, de septembre à décembre. La caution, de 10 euros pour Cercanías et de 20 euros pour Media Distancia, sera restituée à la fin de la période de validité, une fois qu'il aura été vérifié que l'utilisation correspondante a été faite. Les forfaits sont disponibles depuis le 24 août et seront valables quatre mois.

Qu'en est-il de "Media Distancia" (voyage moyenne distance)?

Un billet spécial multi-voyages avec trajets illimités sera également créé, valable pendant quatre mois. Un billet sera vendu pour chaque trajet (origine-destination) et sera gratuit pour les utilisateurs qui effectuent 16 trajets ou plus. Dans ce cas, il faudra verser une caution de 20 euros, qui sera restituée après le 31 décembre, également après vérification que les voyages correspondants ont été effectués.

Le gouvernement a limité la gratuité des trains Cercanías et moyenne distance aux usagers qui empruntent régulièrement ces lignes

Quels itinéraires sont inclus dans les itinéraires de moyenne distance ?

Barcelone Sants-Girona-Cerbere ; La Corogne-Santiago-Vigo ; Séville. Cadix ; Séville-Cordoue-Jaén ; Valence-Vinaroz-Tortosa ; Valence-Alicante-Murcia ; Salamanque-Madrid ; Madrid-Valladolid-Vitoria ; et Madrid-Jaén.

Quels autres réductions ont été adoptées?

Dans le domaine des mesures relatives aux transports terrestres, approuvées en même temps que les transports aériens et maritimes, il y a également des réductions de 50% sur les lignes d'autobus de l'État.

Que se passe-t-il avec les titres de transport des communautés autonomes?

Rappelons que le gouvernement prévoit une réduction de 30% pour les titres de transport émis par les communautés autonomes ou les autorités locales, qui pourront compléter la mesure avec leurs propres ressources jusqu'à 50%, comme c'est le cas à Madrid et en Catalogne

Le rabais ne sera appliqué qu'aux trajets à grande vitesse inférieurs à 100 minutes

Quels trajets en AVE seront subventionnés à 50%?

Les utilisateurs réguliers de l'AVE bénéficieront de nouveaux abonnements avec une réduction de 50% entre septembre et décembre sur les lignes suivantes : Madrid-Palencia, Madrid-Zamora, León-Valladolid, Burgos-Madrid, León-Palencia, Burgos-Valladolid, Ourense-Zamora, Palencia-Valladolid, Huesca-Zamora, León-Segovia, Segovia-Zamora et Palencia-Segovia.

Comment la réduction sera-t-elle appliquée ?

Afin d'appliquer la réduction de 50%, un nouveau abono forfait "Avant Recurrent Ave" a été créé avec des conditions équivalentes à celles des abonos "Avant Tarjeta Plus 10" existants. Ces abonnements seront valables pour 10 trajets, dans les deux sens, entre l'origine et la destination demandées par le client et pourront être utilisés jusqu'au 31 janvier 2023. La réduction sera appliquée au prix établi sur la base du tarif Tarjeta Plus 10 Normal Avant pour l'origine/destination sélectionnée et dans la catégorie standard.

Pourquoi tous les trajets AVE ne sont-ils pas inclus ?

Le rabais ne sera appliqué qu'aux trajets à grande vitesse pour lesquelles il n'existe pas d'autre liaison soumise à une obligation de service public (OSP) et pour lesquelles le temps de trajet est inférieur à 100 minutes.

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale