Nouveaux tarifs des transports à Barcelone dès septembre

Par Perrine Laffon | Publié le 27/08/2022 à 17:00 | Mis à jour le 27/08/2022 à 17:00
Photo : TMB
un ticket de transport barcelone T-Usual

Les mesures promises par le gouvernement central espagnol et celles de la Generalitat de Catalunya vont conjointement faire baisser le prix des titres de transports de 50%.

 

L'inflation des prix ces derniers mois prend les foyers les plus modestes par la gorge. Afin de limiter les frais lors de la rentrée après l'été, le gouvernement espagnol a annoncé une baisse des prix des transports dans tout le pays. Attention tout de même : il convient de préciser que ces réductions de tarifs s'appliquent dans le cadre d'un paquet de mesures destinées à faire face à une crise ponctuelle, et qui ne s'appliqueront à priori que pour quatre mois. Il est donc fort probable que les tarifs soient revus à la hausse à partir de 2023.

Une mesure "anti-crise" du gouvernement

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé avant l'été un décret anti-crise composé de plusieurs aides directes à la population afin de soutenir les ménages espagnols face à l'inflation incontrôlée des prix (bonification de 20 centimes par litre d'essence acheté, baisse de la TVA sur l'énergie, aides pour les revenus les plus faibles,....). Ce paquet de mesures inclut la réduction du prix de vente des billets de transport public : une baisse de 50% pour les transports nationaux (comme les trains de la RENFE), et de 30% pour les transports locaux et régionaux. La mesure approuvée par le gouvernement est valide jusqu'au 31 décembre 2022.

La promesse d'une réduction de 50% en septembre

Les transports urbains de Barcelone, comme le métro ou le bus, bénéficieront automatiquement d'une réduction de leurs tarifs de 30% au 1er septembre 2022. La mesure du gouvernement offre la possibilité aux régions d'amplifier cette réduction jusqu'à 50%. La Genelitat de Catalunya a décidé de compléter cette baisse des prix, tout en qualifiant la mesure de l'état espagnol de "populiste". La conseillère municipale barcelonaise responsable de la Mobilité, Laia Bonet, a assuré à la presse que les autorités locales tentent de garantir cette baisse de 50% des prix des transports. Si la Generalitat tient sa promesse, les prix des billets de transports à Barcelone devraient être les suivants après l'été :

 

  • La carte T-USUAL, qui correspond à un abonnement mensuel et unipersonnel de voyages illimités sur 30 jours, passera de 40 euros (pour 1 seule zone) à 20 euros.
  • La carte T-CASUAL de 10 trajets unipersonnels passera de 11,35 euros à  5,68 euros
  • La carte T-JOVE, qui correspond à un abonnement trimestriel de trajets illimités pour les moins de 25 ans, passera de 80 euros actuellement à 40 euros en septembre.
  • Enfin, un billet simple pour un seul trajet ne coûtera plus que 1,20 euros au lieu des 2,40 euros actuellement.
Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale