

L'été est synonyme de festivités dans la Péninsule. Entre fêtes traditionnelles et festivals branchés, dans la chaleur étouffante d'Andalousie ou sous les averses du Pays-Basque, les manifestations culturelles ne manquent pas. Voici une sélection non-exhaustive des évènements à ne pas louper cet été.
Orgullo Gay - Madrid (du 2 au 6 juillet 2014) Photo CC Nemo
C'est la gay pride madrilène, qui enflamme pendant 5 jours le quartier de Chueca. Au programme : concerts, expositions, revendications pour les droits des LGBT? Le point culminant est le grand défilé du samedi de la gare d'Atocha à la Plaza Colón, auquel plus d'un million de personnes participent chaque année.
Infos : http://www.orgullogaymadrid.com
San Fermín, Pampelune (du 6 au 14 juillet 2014)
Célébrée en l'honneur du saint patron de la Navarre, la San Fermín est la troisième manifestation du monde après le Carnaval de Rio et l'Oktoberfest à Munich. Plus de 3 millions de personnes vêtues de blanc, foulard rouge au cou, évoluent dans les rues de Pampelune entre concerts, marchés, et les fameuses corridas. L'attraction centrale est l'encierro, le trajet des étables jusqu'à l'arène des taureaux qui seront combattus l'après-midi. Lâchés en pleine rue à 8 heures du matin, ils courent après les festivaliers qui se sont portés volontaires jusqu'à la plaza de toros. Des accidents arrivent chaque année, mais les novices peuvent tenter l'expérience en respectant les consignes de sécurité.
Infos : http://www.sanfermin.com
Festival international de Benicássim (du 17 juillet au 20 juillet 2014)
Pour les fans de pop, rock indépendant et électro, le Festival international de Benicássim prévoit des concerts de 17 heures à 8 heures du matin sur des scènes installées dans les rues et sur les plages de la ville. À l'affiche cette année : Kasabian, Tame Impala, The Libertines, Lily Allen, M.I.A, Paolo Nutini?
Infos : http://fiberfib.com
Heineken Jazzaldia, San Sébastian (du 23 au 27 juillet 2014)
C'est la 49ème édition du célèbre festival de jazz de San Sébastian, au Pays-Basque. George Clinton, Dee Dee Bridgewater, The Horrors, Wires, Ray Davies sont à l'affiche cette année. De grands noms du jazz sont également attendus comme Bobby McFerrin, Chick Corea, Stanley Clarke, John Scofield et Dave Holland.
Infos : http://www.heinekenjazzaldia.com/en/
Fête de l'apôtre Saint Jacques, Saint-Jacques-de-Compostelle (le 24 et le 25 juillet 2014)
Les festivités commencent dix jours avant la saint Jacques, à savoir le 25 juillet, dans la capitale de la Galice Saint-Jacques-de-Compostelle. Expositions, pièces de théâtre, spectacles de rue, concerts sont au programme. Le soir du 24, la façade de la cathédrale, où sont conservées les reliques du saint, accueille un grand spectacle de projections de lumières. Le 25, la cérémonie du Botafumiero inonde l'intérieur de la cathédrale d'encens. Ne pas partir sans avoir goûté le "poulpe à la galicienne", qu'on trouve à cette occasion à tous les coins de rue !
Infos : http://www.santiagoturismo.com
Fête de Kutxa Entrega, Fontarabie (25 juillet)
C'est la fête basque par excellence, qui rend hommage aux pêcheurs de l'Atlantique. La "cérémonie de transmission de pouvoirs" veut que la "reine" de la kutxa fasse des tours sur elle-même, le coffre dans lequel la confrérie des pêcheurs mettait son argent posé sur sa tête. Plus elle réussit à faire des tours sans que le coffre tombe, meilleure sera la pêche pour l'année.
Infos : http://www.hondarribia.org/index.asp?idioma=es
Festival international de musique et de danse de Santander (du 4 au 31 août 2014)
Le festival s'étale pendant 3 semaines et présente sa programmation sous forme de cycles : théâtre, danse, opéra, jazz, classique, musique du monde. Un spectacle varié et de qualité qui vaut le coup de s'arrêter si l'on passe dans le Nord de l'Espagne.
Infos : http://www.festivalsantander.com
Fêtes de l'Assomption (15 août 2014)
Partout en Espagne, on célèbre la Vierge Marie pour l'Assomption. Elche, petite ville de la province d'Alicante est particulièrement à la fête : le Misteri d'Elx, drame religieux qui existe depuis le XVième siècle, est chanté chaque année devant la Basilique et s'inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. À Madrid, c'est également la période des Verbenas (http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/actualite/187744-verbenas-re-decouvrez-les-fetes-traditionnelles-madrilenes-des-aujourd-hui-a-san-antonio-de-la-florida) autour du 15 août, notamment celle de la Paloma à la Latina en l'honneur de la Vierge à la Colombe.
Infos : http://www.elche.es/micrositios/fiestas/cms/menu/fiestas-de-agosto/misteri-delx/
Semana Grande de Bilbao (du 16 au 24 août 2014)
Depuis 30 ans, la ville de Bilbao s'anime pendant neuf jours à partir du samedi qui suit le 15 août. Musique, pièces de théâtre, courses de taureaux, feux d'artifice, activités pour enfants? Pas très loin, San Sébastian accueille aussi sa Semana Grande, célèbre pour son concours de feux d'artifices.
Infos : http://tourisme.euskadi.net/fr/agenda/-semana-grande-de-bilbao/x65-12375/fr/

À 30 kilomètres de Valence se déroule chaque année "la plus grande bataille de nourriture du monde" selon Le Routard (http://www.routard.com/guide_agenda_detail/4375/tomatina_a_bunol.htm). 100 tonnes de tomates sont utilisées par les festivaliers, qui se les jettent les uns sur les autres tout au long de la journée. Cette tradition en l'honneur des saints patrons de Buñol est née en 1945 et son origine est toujours controversée. Dispute d'enfants ou entre amis, parade à laquelle des jeunes voulaient participer, débordement d'un camion? Cette tradition originale a l'avantage de nettoyer complètement la ville, l'acidité de la tomate ayant un effet détergent sur les rues.
Infos : http://www.spain.info/fr_FR/que-quieres/agenda/fiestas/valencia/la_tomatina.html
Lison RABUEL (www.lepetitjournal.com - Madrid) lundi 30 juin 2014







