

La communauté française d'Espagne, qui se montre très active sur le réseau, fait également partager ses coups de c?urs, ses coups de gueules, ses bons plans et ses conseils utiles en 140 caractères, et les infos des tweetos made in France installés aux quatre coins de la Péninsule peuvent s'avérer précieuses. Lepetitjournal.com vous dresse une liste non-exhaustive des gazouilleurs les plus influents.
Un travail de journaliste
L'info, c'est avant tout un travail de journalistes. Dans cette catégorie, nombreux sont ceux qui utilisent la toile comme un relai de leur profession. L'accélération des moyens de communication fait de Twitter un lieu d'échanges incontournable et un moyen imparable de se faire connaître du plus grand nombre. Sur leurs comptes apparaissent un pseudo, une photo et une mention indiquant "Mes tweets n'engagent que moi". Car ici on parle en son nom, pas en celui de son employeur. Ainsi, sur les pages des correspondants locaux @sandrinemorel @elodiecuzin @ValerieDemon @Gsykka @adelineper @CPerrouault @CecileThibaud @henrydelaguerie @AurelieCham @mdetaillac se mêlent l'actualité française, espagnole et internationale. Tweetés ou retweetés, les messages sont soumis aux commentaires et chacun peut y donner son avis. Une ligne de rappel pour les French Barcelona Awards ou l'annonce du retour des Indignés sur les places des métropoles espagnoles. On y trouve tout et le contenu est parfois difficile à digérer pour le profane en microblogage.
Culture foot oblige, les journalistes sportifs français d'Espagne ne sont pas en reste. En tête, @fredhermel et ses 59.000 abonnées qui suivent quotidiennement ses analyses sur le monde du ballon rond espagnol. Ce correspondant à RMC, L'Équipe et France Football alimente également la tweetosphère par ses messages en français et en espagnol sur l'actualité footbalistique des merengues. Depuis Barcelone, @FredTraini et @bcnFD couvre eux aussi la Liga, livrant infos sur le marché des transferts et sur les dessous des rencontres.
La voix des institutions
Twitter est également devenu un moyen pour les institutions françaises de communiquer un message à sa communauté expatriée. Sous le pseudo @francediplo, le Ministère des Affaires Étrangères informe ses ressortissants tant sur les conditions de sécurité du pays que sur les formalités à s'acquitter pour être en règle. Des renseignements d'ordres professionnels qui intéresseront à n'en pas douter les entrepreneurs sont aussi disponibles sur les comptes des Chambres de commerce françaises d'Espagne @LachambreEsp et @ChambreBCN mais aussi sur @SebChartier, un créateur d'entreprises dont le dynamisme se fait ressentir par ses tweets. Pour resserer les liens entre Français ou faciliter l'intégration, l'association @AFAAndalucia ou l'école française @casadevelazquez vous font partager en continu leurs agendas, tout comme l'Institut Français (@InstitutF, à Barcelone @ifbcn) et l'Alliance Française (@DGAF_Espagne) vous tiennent au courant des rencontres culturelles qu'ils organisent dans la ville où vous résidez.
Une tribune politique
Hommes et femmes politiques, confirmés ou en devenir, s'emparent eux aussi de Twitter pour exprimer un point de vue. C'est le cas d'@ar_leroy , député de la 5e circonscription des Français établis hors de France ou @HMouretConway , Ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Ceux pour qui la carrière politique reste encore à faire savent bien que désormais tout se passe sur Internet et que Twitter leur offre une tribune dont ils n'auraient pas pu profiter il y a encore quelques années. Attention tout de même à ne pas s'attirer les foudres de l'opposition par un tweet malheureux. D'autres ont vu leurs ambitions politiciennes s'envoler pour moins que ça. Tweeter rime avec respect. Vous voilà prévenus. Pour commencer à jouer, tapez @UMP_5 et @PSMadridFFE.
Un contenu plus léger
Journalistes, institutions de représentation de la France, personnalités politiques etc? Les tweetos français de la Péninsule, ce sont également des anonymes, partageant bons plans tourisme et gastronomie tels que @pascaleberlier , @laure_bc ou @pierrebarcelone, et d'autres moins anonymes comme @EAbidalOfficial remerciant ses fans du soutien apporté durant sa convalescence. Un Français d'Espagne, dont nous tairons le nom, a quant à lui fait les frais récemment d'un buzz organisé à travers le hashtag #LaDernièreFoisQueBenzemaAMarqué... Enfin, votre journal quotidien et humble serviteur, toujours à l'affût d'une info à partager avec vous, fait lui aussi partie des 500 millions de gazouilleurs à travers le monde. @LPJ_Espagne vous donne rendez-vous sur la tweetosphère !
Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 21 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !







