Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TROISIÈME ÂGE - Vieillir à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

L'espérance de vie augmente dans le monde, notamment en Espagne, si bien que la proportion de personnes âgées ne cesse d'augmenter. Un des défis de la capitale espagnole est donc de permettre à ces séniors de vivre mieux en prenant en considération leurs besoins et en trouvant des solutions pour améliorer leur quotidien. Zoom sur le programme développé dans la Communauté de Madrid et sur les différentes possibilités pour prendre en charge le vieillissement de la population madrilène.

(photo CC Ansesgob) La Communauté de Madrid est une des régions européennes où l'espérance de vie est la plus haute, puisqu'elle est, en moyenne, supérieure à 84 ans. D'autre part, elle concentre chaque année un nombre de séniors de plus en plus important. En effet, sur les 6,4 millions d'habitants de la Communauté de Madrid, 1,1 million ont plus de 65 ans. Face à ce vieillissement de la population et à la proportion chaque fois plus importante de séniors, la région a mis en place un plan visant à prendre en considération cette catégorie de la population. La "Stratégie d'Attention aux Personnes Âgées 2017-2021" cherche ainsi à valoriser le vieillissement actif comme à prévenir les situations de dépendance en mettant en place différents programmes et mesures pour faciliter la vie des séniors. Un budget de 6,79 milliards d'euros a été voté par la région pour mener à bien ce projet entre 2017 et 2021. Pour Cristina Cifuentes, présidente de la communauté autonome, il s'agit de "garantir que l'âge ne va pas nécessairement de pair avec la perte de qualité de vie, la solitude et l'abandon"

Une proposition innovante : la colocation entre séniors
Parmi les mesures envisagées, la Communauté de Madrid prévoit de mettre en place un programme de colocation entre personnes âgées. Déjà testé dans plusieurs villes d'Europe, cette proposition permettrait de faciliter le contact entre séniors vivant seuls, qui souffrent souvent de solitude et d'isolement. Le but de l'opération est également de leur permettre de mutualiser les dépenses et de partager les frais liées au ménage, au transport ou encore à l'assistance sanitaire dans le foyer. Ainsi, il s'agit de faire en sorte que des personnes de plus de 65 ans, propriétaires d'un logement viable et suffisamment grand pour être partagé, offrent à des séniors vivant seuls et ne disposant pas de logement de vivre en colocation. Pour pouvoir candidater, il faut également justifier une présence dans la Communauté de Madrid ou avoir vécu l'année précédant la demande dans la région, tout en n'étant pas en situation de dépendance trop importante. Le ministère des Affaires Sociales joue en parallèle un rôle de médiateur entre les futurs colocataires afin de mettre en contact des personnes pouvant présenter des affinités, facilitant de fait la vie sous le même toit. Ce programme sera mis en place en fin d'année dans Madrid capitale et sera peu à peu étendu au reste de la région. Il faudra nécessairement du temps pour qu'il fonctionne correctement, ne serait-ce que pour informer les séniors de cette possibilité comme pour les convaincre d'y adhérer.

Sortir de la solitude via la colocation avec des étudiants
Une fois à la retraite, certains séniors se renferment sur eux et n'ont plus que de rares contacts sociaux, surtout lorsque leur famille vit loin de chez eux. L'association Solidarios, appuyée par la Communauté de Madrid, a mis au point le programme "Convive" permettant à ces personnes âgées vivant seules de partager leur logement avec un étudiant. Il s'agit de promouvoir les relations intergénérationnelles entre les personnes de plus de 65 ans et les étudiants universitaires en leur permettant, certes de partager un logement, mais aussi des connaissances, des expériences et des moments du quotidien dans une relation d'aide réciproque. Ainsi, cette mesure facilite le logement étudiant (souvent compliqué d'un point de vue économique), offre une compagnie au sénior en lui donnant un sentiment d'utilité et un rôle social qui le valorise ou encore aide le sénior à la réalisation de certaines tâches (courses, déplacements...). Plusieurs universités ont rejoint le programme comme la Complutense, Autónoma, Politécnica, Rey Juan Carlos, Carlos III, de Alcalá et enfin Pontífica Comillas. Des règles doivent être établies pour que la cohabitation se passe bien, notamment le respect de la vie et de l'intimité de chacun des colocataires, mais aussi la mise en place d'aides réciproques.

Une offre sociale et culturelle riche pour les séniors
En parallèle de ces différents programmes de logement, la Communauté de Madrid organise aussi un large panel d'activités pour les personnes du troisième âge afin de les intégrer un peu plus dans la société. La Stratégie d'Attention aux Personnes Âgées 2017-2021 prévoit ainsi au total 129 mesures pour faciliter la vie des séniors. Parmi elles, on peut notamment faire référence à la volonté de mieux coordonner les services socio-sanitaires afin que le système de santé et les services sociaux agissent de concert ainsi que le développement d'un catalogue de services et de prestations pour les personnes en difficulté sociale, notamment en situation de vulnérabilité. Le premier centre-socio sanitaire sera créé fin 2017 pour un budget de 1,5 million d'euros et viendra s'ajouter aux 32 centres déjà existants dans la région. En parallèle, ce plan stratégique va également promouvoir un programme interuniversitaire avec la participation de cinq campus pour offrir aux séniors des séminaires d'excellence encourageant la créativité, le volontarisme et la coopération. Cette idée cherche à valoriser le rôle et les connaissances que peuvent apporter les personnes du troisième âge à la société et à les intégrer plus. Enfin, il prévoit aussi de créer une large offre culturelle qui leur soit particulièrement destinée en leur facilitant l'accès à des spectacles par le biais de tarifs réduits ou encore en organisant divers ateliers. À ce titre, l'Espace Caixa Madrid organise depuis le mois de février dernier des ateliers de la voix gratuits pour les séniors deux fois par semaine (le mardi et le jeudi). Les cours sont donnés par Marta García, actrice et professeur de la voix à l'École municipale d'Art Dramatique de Madrid sur une base technique, avec des jeux pratiques et ludiques. Ce sont l'occasion pour les séniors d'avoir accès à une sociabilité. Situé calle Arcapiles 15, les cours sont organisés dans les locaux d'un des centres municipaux de la ville où les séniors peuvent aussi pratiquer différentes activités corporelles mais aussi lire la presse. Retrouvez la liste de tous les centres de la région ici. En parallèle, la mairie de Madrid a ouvert un portail internet répertoriant les différentes activités ouvertes et organisées pour les séniors dans la région "El Portal Mayor". Il regroupe les différentes propositions en fonction de la situation de dépendance de la personne : randonnées, ateliers artistiques, groupes de discussion ou encore visites de musées, de multiples activités sont organisées pour que le troisième âge ait une vraie place à Madrid.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 23 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 22 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions