(Photo Lepetitjournal.com)
Douze mois de prospérité, c'est tentant. Et pourtant, rien de plus simple si on en croit la tradition espagnole : il suffit de manger ? sans s'étouffer - un raisin à chacun des douze coup de cloche de minuit le 31 décembre. A ceci près que l'on ne parle pas de n'importe quelle cloche : chaque ville a son lieu mythique. A Madrid, la porte de Sol, son clocher et son horloge centenaire sont nécessaires. C'est "le"lieu incontournable pour passer la nouvelle année. La foule s'y presse en masse, attendant que l'aiguille atteigne minuit pile. Evidemment, il est impossible que tout Madrid s'y retrouve. Pas de panique : tout est retransmis en direct sur plusieurs chaînes de télé et de radio. Les familles ont d'ailleurs l'habitude de se regrouper autour de leur télévision, équipées de leurs grappes.
La légende raconte que ce "gobage"national vient de Alicante (région de Valence). En 1909, un excédent de production de raisins aurait poussé quelques viticulteurs à lancer cette tradition. Depuis lors, elle se serait propagée dans tout le pays. Quoi qu'il en soit, au douzième "dong", c'est l'explosion : cris de joie et feux d'artifices s'entremêlent dans le ciel d'Espagne.
Une fête qui s'annonce magique ... et chère !
Ce moment marque pour beaucoup le vrai début de la soirée. Les "macrofiestas"sont légions. Familles et groupes d'amis débarquent en masse dans les bars, les discothèques et les soirées spéciales. Il est d'ailleurs conseillé d'acheter son ticket à l'avance, pour être sûr de pouvoir entrer. Tout ceci a un prix : le coût des consommations grimpe en flèche, et les entrées des discothèques atteignent leur pic annuel : entre 40 et 70 euros (à ce prix, compter consommation d'alcool à volonté et churros offerts). La jeunesse madrilène tente donc d'éviter la foule et les prix exorbitants. Certains se réunissent ainsi à Sol la veille, et mangent les raisins avec 24 heures d'avance. Ce qui ne les dispense pas de revenir le lendemain. Avec souvent un bon plan en poche, trouvé depuis des semaines.
Superstitions
Quelques conseils pour que la soirée - et l'année qui suit - se passe pour le mieux : la croyance populaire conseille de porter des sous-vêtements rouges le jour J. Au moment de trinquer à la nouvelle année, il est recommandé de glisser une pièce en or dans son verre de cava (à défaut de champagne). On pourra écrire un voeu sur un morceau de papier, que l'on brûlera et lâchera au vent de la bonne chance.
Dernier indice : si lorsque vous avalez les douze raisins, l'un d'entre eux, disons le quatrième, passe mal, alors le mois d'avril risque d'être difficile... Bonne fête!
Pierre-Yves HUREL (www.lepetitjournal.com - Madrid) Lundi 14 décembre 2009
Lire aussi : les traditions de Noël et des rois mages
Loterie de Noël : un tirage unique au monde
Micro-trottoir : les Madrilènes aiment Noël
Extrait de l'émission télévisé de la nouvelle année 2008







