Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Espagne à l'honneur avec la tournée mondiale 2023 d'Authentic Flamenco

Yolanda OsunaYolanda Osuna
La "bailaora" Yolanda Osuna TBS
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 24 mai 2023, mis à jour le 25 mai 2023

Le Teatro Real vient d'entamer sa tournée internationale "Authentic Flamenco", qui offrira plus de 400 représentations dans 39 villes d'Amérique, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Océanie.

 

 

Il y a 5 ans, le Teatro Real -le grand opéra espagnol de Madrid- décide de diversifier son offre culturelle en lançant le cycle Flamenco Real. Le succès a été immédiat et en 2022, il a décidé d'élargir ses frontières et le résultat fut Authentic Flamenco, un projet international de soutien, de diffusion et de promotion du flamenco.

Grand succès de la 1e édition de l'Authentic Flamenco

Le succès remporté l'an passé par sa première tournée hors d'Espagne, qui a conduit Authentic Flamenco aux États-Unis (New York, Washington DC et Dallas), en Inde (New Delhi, Chandigarh et Mumbai) et au Brésil (Rio de Janeiro, São Paulo et Brasilia), a incité le Teatro Real à aller encore plus loin. Il a ainsi organisé cette année trois longues et ambitieuses tournées internationales, qui conduiront le flamenco en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Océanie, avec plus de 400 représentations prévues et la possibilité d'augmenter ce nombre, car il reste encore des spectacles en attente de confirmation.

 

Yolanda Osuna sur scène
FEVER © SO-LA-NA

 

Ces trois grandes tournées internationales se dérouleront simultanément, avec des parcours géographiques très différents, mais dans certaines villes des États-Unis, les itinéraires se croiseront, offrant au public américain la possibilité d'assister à deux spectacles avec des programmes et des artistes différents, profitant ainsi du grand succès des représentations de l'année dernière.

Des artistes de renommée mondiale

Le danseur et chorégraphe Amador Rojas a un lien très spécial avec le projet Teatro Real, puisqu'il a inauguré son cycle Flamenco Real, participé à ses 5 éditions et a été la vedette des représentations de l'année dernière aux États-Unis aux côtés de Yolanda Osuna. Amador Rojas et Yolanda Osuna se produiront séparément dans deux des trois tournées, accompagnés d'autres grands noms de l'art flamenco. La troisième tournée sera dirigée par la "bailaora" (danseuse de flamenco) Paula Rodríguez.

 

un chanteur de flamenco
FEVER © SO-LA-NA

 

Tournée en Europe et Amérique du Nord (du 12 mai au 10 décembre):

La danseuse et chorégraphe Yolanda Osuna se produira dans 15 villes de Belgique, de France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada. En Europe, elle se produira avec Juan Fernández (danse), Bernardo Miranda et Cristina Tovar (chant), Miguel Pérez et Álvaro Mora (guitare) et Juan Diego Sáez (saxophone). Aux États-Unis et au Canada, elle se produira avec Juan Fernández, Miguel Pérez, Álvaro Mora, Bernardo Miranda, Manu Soto et Juan Diego Sáez.

 

Yolanda Osuna sur scène
FEVER © SO-LA-NA

 

Tournée "Américas" (du 1er juin au 3 décembre):

Le danseur et chorégraphe Amador Rojas se produira dans 12 villes du Mexique, des États-Unis, du Canada et de la Colombie, avec Ángeles Gabaldón (danse), Diego Amador et Tomasa Peña (chant), Paco Iglesias (guitare), Elena Mikhailova (violon) et Luis Amador (percussions). La tournée Américas commence et se termine en Amérique latine, avec des ateliers et des activités au Mexique et en Colombie organisés dans le cadre de l'échange culturel autour du flamenco.

 

Yolanda Osuna sur scène
FEVER © SO-LA-NA

 

Tournée au Moyen-Orient, en Asie et Océanie (du 2 juin au 3 décembre):

La danseuse et chorégraphe Paula Rodríguez se produira dans 12 villes de Singapour, de Corée du Sud, de Chine, du Japon, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, des Émirats arabes unis et d'Arabie saoudite, avec José El Escarpín (danse), Jonathan Reyes et José del Calli (chant), Ángel Flores et Antonio Jiménez (guitare) et Manuel Reyes (percussion).

 

Plus de renseignements sur les différentes tournées sur ce lien

Sur le même sujet

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 mai 2023, mis à jour le 25 mai 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions