Édition internationale

TOP 50 – Elisez votre chanson francophone de l’année !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Marre des tubes en anglais qui passent en boucle sur les ondes. Changement de disque dès demain avec les premières élections européennes des 50 meilleurs titres en français. Pour participer, il suffit de cliquer

"Dans des pays qui ne sont même pas anglophones, le succès des stars anglaises efface complètement les chansons diffusées en d'autres langues, et par conséquent d'autres cultures", indique Julian Serrano Heras, le président de la Fédération espagnole des associations des professeurs de français (FEAPF). "En Espagne, sur un an, seul un voire deux tubes en français vont percer dans le hit-parade. Sans 'Alors on danse' de DJ Team, je crois bien que pas un jeune ne saurait citer une chanson française".
Espagne, Allemagne, Italie ? au total, ce sont treize pays de l'Europe de l'Ouest qui participent à ce suffrage insufflé par l'ensemble des associations des professeurs de français. Du 19 mars jusqu'à début juin, pas de bulletin à glisser dans l'urne, mais un clic sur le site www.le-top-50.eu. Sur les listes  préétablies ? 100 titres d'avant les années 1980 et autant après -, chaque électeur peut ajouter son propre répertoire musical. Des liens vers des vidéos Youtube sont également disponibles en ligne. "Hip-hop ou reggae, le but est vraiment de faire connaître la musique francophone", assure Julian Serrani Heras. "Ancienne comme moderne".

Une voix qui porte
Organisé aux Pays-Bas il y a deux ans, ce concept a tout de suite fonctionné. L'an prochain, le virus pourrait contaminer une cinquantaine de pays du Vieux Continent. "A terme, nous souhaitons pérenniser ce projet et en faire quelque chose d'élargi à toute l'Europe", ambitionne le leader de la FEAPF, dont le logo est le Petit Prince de Saint-Exupéry. "Un symbole de la culture et de la pensée francophone et un personnage très cher pour l'ensemble du corps enseignant, c'est-à-dire du primaire à l'université", indique par ailleurs la FEAPF.
C'est en septembre, à Prague, lors du Congrès des professeurs de français de l'étranger que les gagnants se feront connaître. Avec en prime un concert ?

Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 18 mars 2011

Fédération espagnole des professeurs de français : http://www.feapf.es/

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 18 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.