

Samedi 21 février aura lieu, pour la sixième année consécutive, le rendez vous des tintinophiles d'Espagne. Une après-midi dédiée au personnage d'Hergé et à l'auteur également à la fondation Carlos de Amberes. Invité d'honneur cette année : le dessinateur Paco Roca.
(Le tintinophile de l'an dernier, Joaquin Reyes / Photo DR)
Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, prépare activement l'événement de cette fin de semaine. Rencontre avec une tintinophile madrilène.
Lepetitjournal.com : Depuis combien de temps existe l'association et quel est son objectif ?
Paloma Perez : Tintin est mondialement connu que vous soyez en Chine, en France ou encore en Amérique latine. Des regroupements autour de ce personnage existent un peu partout et surtout dans son pays d'origine, la Belgique. Le fondateur de ¡Mil Rayos !, Facundo Fernandez, fan inconditionnel de Tintin, a voulu il y a 6 ans créer son association dans notre langue. N'oublions pas que l'espagnol est la 3e langue la plus parlée dans le monde, il était logique qu'il existe quelque chose dans notre pays. Au fil des années la famille s'est agrandie et aujourd'hui nous sommes environ 150 membres. Tous les deux mois nous nous réunissons pour discuter de notre personnage préféré, mais aussi des activités que nous organiserons durant l'année, comme la sortie du magazine que nous lui consacrons ou encore le rendez-vous de samedi, à la fondation Carlos de Amberes.
Pour être tintinophile il faut avant tout aimer Tintin, mais pas seulement. Par exemple j'aime les pâtes mais cela ne veut pas dire que je suis une "pâtophile". Quand on aime on ne compte pas, on passe du temps à creuser sur le sujet. Je me documente, je cherche des liens avec la réalité, je cherche des informations en lien avec ma passion. Nous savons tous que Hergé est le réel créateur de la BD, il dessine admirablement bien et ses écrits sont superbes. Il a crée des procédés devenus monnaie courantes dans la bande-dessinée. Il faut prendre le temps d'analyser ses ?uvres pour mieux comprendre le dessinateur. C'est ça être tintinophile : accorder du temps au travail exceptionnel d'Hergé et à son personnage principal.
Quel lien y a-t-il entre Tintin et l'Espagne ?
Il y a en plusieurs car Tintin au fil du temps est devenu un personnage universel, il ne se cantonne pas simplement à la Belgique. Il voyage à travers le monde et ouvre des portes à ses lecteurs. Son côté aventurier vous pousse à découvrir le monde. En plus de ça il m'a permis de rentrer en contact avec d'autres associations comme par exemple "Les amis d'Hergé" en Belgique, ou encore l'association "Les 7 soleils" en France. Nous échangeons des nouvelles sur les évènements que nous organisons, sur les nouveautés comme les collections limitées de tasses de figurines, etc. Certains sont devenus membres de notre association et participent à la rédaction de notre magazine. Ce dernier est bi-mensuel et les articles qui le composent sont rédigés par nos membres. C'est une opportunité intéressante pour partager notre passion. Il dépasse les frontières car nos membres d'Argentine ou du Pérou l'attendent avec impatience.
Quel regard portez-vous sur la bande dessinée espagnole ?
Aujourd'hui les personnes lisent de moins en moins, et en Espagne il y a peu de bonnes bandes-dessinées selon moi. Elles sont soit trop américanisées ou alors trop fantastiques, il n'y a plus de place pour le réel dans les ouvrages. Je pense que c'est pour cela que nous n'avons que 5 membres de moins de 20 ans à ¡Mil Rayos !, mais avec la nouvelle technologie cela va probablement changer. Les albums de Tintin sont disponibles sur tablette, cela va aider. Personnellement, j'ai une préférence pour la BD francophone comme Spirou ou le Marsupilami. Les dessins sont plus esthétiques et les aventures plus passionnantes.
Quel est le programme samedi ?
Nous organisons un événement à la fondation Carlos de Amberes, tout le monde est invité car l'entrée est gratuite. Cette année, nous accueillons Paco Roca, tintinophile de l'année. Ce dessinateur originaire de Valence, aime régulièrement faire des clins d'?il à Hergé dans ses illustrations et il partage notre passion pour Tintin. Je pense sincèrement que c'est un événement à ne pas manquer que vous soyez un fan ou non, c'est l'occasion de partager un agréable moment.
Si vous deviez partager une aventure avec Tintin laquelle choisiriez-vous ?
Sans aucun doute "Le sceptre d'Ottokar", l'aventure est incroyable et mystérieuse, j'adore !
Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Jeudi 19 février 2015
Plus d'informations :
http://www.fcamberes.org/
http://www.milrayos.com/
Programme de la journée :
http://milcomics.net/2015/02/03/milcomics-com-en-el-6o-encuentro-tintinofilo/







