Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SYLVIA CARRASCO - "La richesse de Diálogo, c'est l'échange"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 2 décembre 2015, mis à jour le 3 décembre 2015

Directrice de l'association d'amitié franco-espagnole Diálogo depuis fin 2012, cette Française de naissance, mais Espagnole par son père, ex-correspondante pour l'agence de presse EFE à Paris, a le privilège de mettre au quotidien en relation "le meilleur de la France et de l'Espagne". Avec sur les prochains mois, un programme dense et éclectique, Diálogo développe aussi sous son impulsion, de nouveaux espaces de rencontre et de réflexion.

(Photo DR)

C'est parce qu'elle a grandi et étudié des deux côtés des Pyrénées, parce qu'elle a été éduquée dans le cadre de sa double culture et double nationalité franco-espagnole, que Sylvia Carrasco est bien placée pour le défendre et le promouvoir : "Les nouvelles générations sont celles qui vont influer sur la relation bilatérale et c'est aussi vers elles que nous devons axer nos efforts", estime-t-elle. Diálogo, association d'amitié franco-espagnole créée il y a maintenant plus de 30 ans, participe au quotidien à intégrer les plus jeunes dans cette dynamique. Ce n'est peut-être pas la face la plus connue ni la plus visible de l'association. Via sa bourse des stages, qui permet chaque année à un millier d'étudiants de s'impliquer dans l'univers entrepreneurial espagnol, Diálogo dispose cependant d'un puissant levier qui facilite d'une part la synergie avec les entreprises, notamment françaises, établies sur le territoire, mais qui joue aussi comme porte d'entrée vers la sensibilisation aux thématiques bilatérales de fond. Ancienne élève du LFM, la directrice de l'association a à c?ur de contextualiser son action dans ce passage de relais générationnel. Impossible d'évoquer l'amitié franco-espagnole sans la projeter vers l'avenir. "Nous avons collaboré l'an dernier avec l'Ambassade, à la mise en place du programme des bourses d'excellence Avenir, qui permet à des étudiants espagnols de poursuivre dans l'Hexagone un parcours financé par des entreprises françaises", se réjouit-elle ainsi.

Car l'époque vouée au rapprochements de deux cultures se connaissant et s'estimant mal est largement révolue. La France et l'Espagne baignent, depuis une longue décennie, dans une entente politique, économique et idéologique frisant la perfection. Nos représentants n'ont de cesse de le répéter. L'association d'amitié franco-espagnole, née de la nécessité de combler le vide créé par la méconnaissance réciproque a su s'adapter à l'évolution des rapports, auxquels elle a par ailleurs participé. Aujourd'hui, Diálogo se doit "de promouvoir des actions qui permettent de regarder ensemble vers l'avenir" estime Sylvia Carrasco. Dans un contexte de convergences accrues des deux Etats, l'association s'ingénie à proposer des événements tournés vers "une responsabilité commune dans l'UE, depuis la convergence". Moins d'inquiétude du regard porté par l'autre sur soi, donc, et plus de perspectives de développement en commun.
C'est ainsi que pour les quelque 300 membres de l'association, de nouveaux formats d'échanges ont récemment été développés. Outre les initiatives permettant de rapprocher le patronat d'honneur aux décideurs politiques et économiques (rencontres avec Margallo, Soria ou Catala, par exemple), et en parallèle aux Regards Croisés et autres séminaires qui continuent à ponctuer le programme d'activités de Diálogo, l'organisation de groupes de travail sur des thématiques entrepreneuriales et la mise en place d'un système de mentoring pour encadrer les plus jeunes sont en cours de gestation. "Nous allons ainsi rapprocher les juniors des talents de Diálogo", avance à cet égard Sylvia Carrasco, "mais aussi faciliter l'échange d'expérience et les possibilités de networking parmi les seniors. C'est un ajout de valeur à la vie de notre association".

"La richesse de Diálogo, c'est l'échange", décrypte la directrice. "Nous sommes devenus une référence pour la réflexion, dans le pluralisme et la liberté, sur des questions qui concernent nos deux pays". Mieux : "abordés depuis la perspective bilatérale, certains sujets s'avèrent être traités et développés de façon plus profonde au cours de nos débats que lorsqu'ils sont évoqués en vase clos. Il est parfois plus facile de dire certaines choses à un étranger (français ou espagnol), que face à une personne du même pays", estime Sylvia Carrasco. On devrait de fait pouvoir le constater au cours des prochains rendez-vous prévus par l'association : Regards Croisés sur la révolution du 4e pouvoir le 26/01 et séminaire sur la cybersécurité le 29/02 notamment... La remise du Prix à l'amitié franco-espagnole aura quant à elle lieu le 7 juin.
Autant d'événements qui constitueront aussi l'occasion de prendre la mesure d'une autre dimension de l'association : "Le comble pour Diálogo, c'est arriver à ce que des Espagnols parlent bien de la France", estime la directrice. Jusqu'à présent le pari est plutôt bien tenu.

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com) Jeudi 3 décembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

logofbespagne
Publié le 2 décembre 2015, mis à jour le 3 décembre 2015