Édition internationale

STREET-FOOD - Les Food trucks sont de retour pour vous régaler

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

La gastronomie itinérante est de retour dans la capitale. L'année dernière, 30.000 personnes avaient participé au premier rassemblement de Foodtrucks sur la voie publique à Madrid. Cette année pour la seconde édition de Expo Food Trucks Nuevos Ministerios, 22 camions de restauration sont attendus pour vous proposer des créations culinaires nationales et internationales. 

Profondément ancrée dans les tendances urbaines, la street-food est un véritable style de vie. Éloignée de la nourriture "rapide" industrielle, la cuisine des Foodtrucks est faite maison et artisanale. Les créations sont originales et spécifique à chaque propriétaire de camion ambulant, et une attention particulière est apportée aux produits de base et à la préparation de la recette. La seconde Expo Food Trucks de Madrid se tiendra dès demain sur le paseo de la Castellana, à la sortie du métro Nuevos Ministerios. L'organisation d'un tel événement urbain est révélatrice de cette tendance street-food qui se développe en Espagne depuis cinq ou six ans. Ce développement répond à de nouveaux modèles de vie et de consommation.

Les Foodtrucks
La première chose qui interpelle dans ce type de rassemblement, ce sont bien évidemment les Foodtrucks. De vieilles fourgonnettes restaurées de type Citroën Hy, Renault Staffete ou Volkswagen, des Mercedes classiques et modernes, des caravanes et des roulottes ;  certains véhicules sont de véritables pièces de collection décorées avec goût pour attirer l'oeil avant les papilles. La Volkswagen T1 de Kombi Corujinha, classée véhicule historique, rappelle le mouvement hippie des années 1960. La caravane "rétro-futuriste" de Dalys a quant à elle participé à l'émission télévisée Cocineros al volante. La Pirulina est une caravane qui attire par sa couleur rose, dans l'esprit de l'Amérique des années 1960, en harmonie avec les pâtisseries et douceurs qu'elle propose à la vente (cupcakes, madeleines,...).
L'Expo Foodtruck accueillera également Ibericoteca, le Foodtruck le plus propre puisqu'il a été désigné comme "le plus hygiénique" par les Prix Top Food Truck 2016. Spécialisé en viande, il propose des charcuteries espagnoles et des parellades de viandes nobles. 

Les tendances : cuisine internationale
Vous trouverez à l'Expo Food Trucks Nuevos Ministerios les dernières tendances de la cuisine internationale en version street-food, des tacos mexicains aux hamburger américains en passant par des les saucisses allemandes. Le foodtruck Kombi Corujinha vous sert les spécialités des grandes villes brésiliennes. Mad Mex se concentre quant à lui sur la préparation de deux classiques de la street food mexicaine : les nachos et les fajitas, que vous pourrez déguster à la viande marinée à la bière, au chorizo, au champignons et au fromage fondu. 
La Cuchara est une référence de la gastronomie du Venezuela à Madrid ; sa camionnette  proposera des arepas fourrées à la viande de porc, au fromage, au jambon, au poisson ou encore au crabe, ainsi que des empanadas aux saveurs variées. 

Les spécialités espagnoles
La foire portera à Madrid des véhicules de street-food originaires de toute l'Espagne : d'Alicante, Asturies, Barcelone, Cádiz, Huelva, Jaén, Madrid ou du Pays-basque entre autres. Le foodtruck Que pa'qué des soeurs Manuela et Mariló Pérez vous fera découvrir la cuisine de la région de Jaen. Laissez-vous tenter par des croquetas caseras à la morcilla (boudin) et à la pomme, aux gambas au pil pil, aux épinards au fromage idiazábal et aux noix, à la morue, et en version sucrée au chocolat à l'orange et à la cannelle.
Friki Food propose des rosquillas dans leurs versions sucrées comme salées : au bacon, au caramel, au chocolat et au biscuit, à la crème de fromage et au sirop de fraise, aux noix et même au chewing-gum…
Le Dalys vous propose de revisiter sous différentes versions un classique de la cuisine quotidienne espagnole : los huevos estrellados. Vous les trouverez préparés à avec du jambon, du fromage de chèvre, de l'huile de truffe, des asperges,…
Originaire de Llanes, le foodtruck La Tatina propose une version street-food du célèbre plat d'Asturies, le cachopo (sorte de "cordon-bleu du nord de l'Espagne).  
Irrintzi Food, en provenance du Pays-basque, vous fera découvrir ses meilleures recettes de saumon et de morue des mers du Nord.  

Démos et présence de chefs connus
Chaque foodtruck organisera des dégustations et des démonstrations de recettes et des ateliers de cuisine pour le public (découpe de saumon d'Alaska pour Irrintzi Food). Notez que le chef Javier Brichetto, connu notamment à travers le programme de télévision Cocineros al volante, sera de la partie pour réaliser un showcooking de pinchos. Les frères Barbosa de Pilsner Urquell seront présents avec leur nouveau foodtruck Street Experience, qui propose quatre tirages de bière, chacun étant pensé pour accompagner avec harmonie une tapas. Ils donneront un atelier de dégustation de bière. 
Du mardi 28 février au dimanche 5 mars inclus. Mardi, mercredi et jeudi de 11h30 à 22h30, et le vendredi et le samedi jusqu'à 23h30. Dimanche jusqu'à 18h. Sortie du métro et cercanías Nuevos Ministerios. Accès gratuit. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 27 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 26 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.