

Tout le programme de La Noche en Blanco : cliquez ici
- MUSIQUE -
Centro Cultural Galileo | FEMME FATALE
Des allures rock et punk, des sons électroniques, c'est ce qui pourrait caractériser le groupe Femme Fatale. En mêlant habilement acoustique et électronique, ce groupe a su se faire un nom sur la scène espagnole. A l'occasion de cette Nuit Blanche 2008, la formation livrera en exclusivité quelques titres de son prochain album prévu pour 2009. Avec l'incorporation de nouveaux instruments, tel que l'accordéon, le groupe redessine son répertoire avec talent.
Lieu : Calle Fernando el Católico, 35, metro Quevedo, de 22h30 à 23h45
Max. 200 personnes !
Ecouter : http://www.femmefatale.es

Tirso de Molina célèbre pour ses édifices colorés, accueille aussi de nombreux fleuristes. Cette année, Matt Elliott, El Hijo, Remate et Marina Gallardo, quatre artistes folks de la scène espagnole et internationale vont se prêter à l'étrange exercice de chanter en respectant le thème "Musica entre los flores". Dans un cette atmosphère paisible et tamisée, la soirée promet d'être Rock and Flore?
Lieu : Plaza de Tirso de Molina, metro Tirso de Molina, de 21h à 3H
Ecouter : http://www.myspace.com/mattelliotandthethirdeye
http://www.myspace.com/elhijo
http://www.myspace.com/rematemusic
- NOUVEAU CIRQUE - 
Considéré comme le meilleur funambule mondial, le Québéquois Jade Kindar-Martin parcourra sur un câble tendu à 40 mètres du sol, la distance de 120 mètres qui séparent l'Institut Cervantes du Círculo de Bellas Artes. Une performance à couper le souffle.
Lieu : Calle Alcalá s/n. Départ devant l'Institut Cervantes
http://www.jadekindarmartin.com
http://www.cervantes.es
http://www.circulobellasartes.com

Les Deambulants, c'est d'abord l'étrange rencontre entre des artistes d'horizons différents : musiciens, clowns, metteur en scène, danseurs, acrobates?Ce doux mélange défie les lois de l'apesanteur avec un spectacle aérien grâce auquel ils vous entraîneront dans un monde fantastique et magique.
Lieu : Real Madrid Club de Fútbol. Calle Concha Espina, 1, metro Santiago Bernabéu, à 21h30 et 00h30
http://www.deambulants.net
- ARTS VISUELS - 
Comme chaque année, l'Institut Français et l'Ambassade de France participent à la Nuit Blanche. Pour cette édition, plusieurs activités sont organisées :
. Arts visuels : projections vidéo sur la façade de l'Institut (?uvres de quatre artistes du Pavillon du Palais de Tokyo) sur le thème du monde à l'envers et projections de photographies dans le patio : diaporama de 3 artistes espagnols sélectionnés pour La Nuit de l'Europe, organisée dans le cadre des Rencontres Internationales de photographie de Arles.
. Musique : Camerata Flamenco. Un groupe né de la fusion entre les Français A notre tutoiement et les Espagnols Camerata flamenco Project. Une expérience sonore en 3 dimensions.
Lieu : Institut Français de Madrid. C/Ensenada 10, métro Colón
Le collectif catalan Omnivor Lab présentera ses graffitis virtuels sur la façade de Caixa Forum
Galerie photos : cliquez ici
Lieu : Caixaforum. Plaza de Caixaforum. Paseo del Prado, 36
- CINE - 
Chacun son cinéma est un film produit par le Festival de Cannes à l'occasion de son 60e anniversaire en 2007. Composé de 34 courts métrages ayant pour thème central "la salle de cinéma", ce film est un hommage aux salles de projections. Des réalisateurs de renom comme Joël et Ethan Coen, Jean-Pierre et Luc Dardenne ou encore Claude Lelouch se sont attelés à cet exercice drôle et original, pour un résultat étonnant.
Lieu : Filmoteca Española. Cine Doré. Calle Santa Isabel, 3, metro Antón Martín, de 22h30 à 00h30
- VISITE -
A l'occasion de cette Nuit Blanche 2008, le célèbre hôtel Westin ouvre les portes de sa collection de voitures anciennes au public. Au milieu d'une architecture début XXe siècle, ces vielles automobiles permettent au visiteur de remonter le temps pour plonger dans l'atmosphère du Madrid d'antan.
Lieu : Hotel Westing Palace de Madrid. Plaza de las Cortes, 7, métro Banco de España, de 21h à 2h.
- PERFORMANCE -
Une installation spectaculaire de 10.000 sphères de lumière, changeant de couleur et d'intensité tout au long de la nuit, couvrira la Explanada del Rey. Se doutant du succès qu'une telle installation allait susciter, la mairie a programmé l'?uvre jusqu'au mardi 16.
Lieu : Explanada del Rey / Río Manzanares. Métro Príncipe Pío, de 22h15 à 6h
http://www.house42.net
- SOLIDARITE - 
Depuis 50 ans, l'organisation Intermón Oxfam se bat pour les plus démunis. Pour cette Nuit Blanche 2008, elle organise activités pédagogiques et dégustations autour de la notion de Commerce Equitable, place Santo Domingo.
. Elaboration de tableaux avec du chocolat Commerce Equitable par le chef pâtissier Justo Almendrote et l'artiste Maite Betancourt.
. Danse aérienne : la compagnie Arte Simulacro de la Asociación de Danza Aérea y Teatro Físico de España offrira un spectacle acrobatique où les artistes dévoileront des messages sur le Commerce Equitable
. Concours sur Cacao : les passants seront invités à participer à un concours afin d'être sensibilisés à la thématique du Commerce Equitable
Lieu : Plaza de Santo Domingo (métro Santo Domingo)
http://www.intermonoxfam.org
http://www.asocpastelmadrid.es
(www.lepetitjournal.com - Madrid) jeudi 11 septembre 2008





