

Voyage dans l'art florentin du Quattrocento, le point de départ de l'exposition est l'un des plus importants tableaux de la collection permanente du musée : le portrait de Giovanna Tornabuoni degli Albizzi, peint par Domenico Ghirlandaio entre 1489 et 1490
Giovanna degli Albizzi Tornabuoni
Il s'agit de l'unique portrait féminin du 15ème siècle dont on connait pratiquement toute l'histoire. Des détails tels que les bijoux et le livre d'heures sont les témoins d'évènements cruciaux et émouvants de la vie de la jeune femme : l'histoire de son mariage. En 1486, Giovanna degli Albizzi, issue d'une des plus importantes familles de Florence, épouse le jeune Lorenzo Tornabuoni, apparenté aux Médicis. Les fastueuses fêtes du mariages ont duré trois jours. Toutefois, la jeune femme, enceinte de son second fils meurt subitement, à 19 ans. Son jeune veuf éploré commande le portrait de sa femme à un grand maitre de l'époque et ami de sa famille, Domenico Ghirlandaio. Ce portrait destiné à honorer la mémoire de son épouse reflètera non seulement la beauté extérieure de sa bien aimée mais aussi sa beauté intérieure.
L'expo, pas à pas
La première partie de l'exposition réunit un ensemble significatif de magnifiques portraits de personnalités de la société du moment, œuvres entre autres de Botticelli, de Pollaiuolo, de Ghirlandaio et de son atelier.
La seconde partie nous montre les peintures et objets décorant la spectaculaire "chambre de Lorenzo" ainsi que des œuvres exquises ayant trait à l'Amour.
La troisième partie illustre la "dévotion privée et l'iconographie sacrée". Livres d'heures, splendides Vierges à l'Enfant et peintures sur la vie du Christ.
La dernière salle nous montre le processus et résultats d'une étude minutieuse à laquelle a été soumise le portrait de Giovanna degli Albizzi Tornabuoni pour mener à bien sa restauration. Elle permet de mieux connaître les détails techniques et la manière de travailler de l'un des grands peintres de la Renaissance.
Activités d'été
Cette année, de nouveau le Musée Thyssen associe art et gastronomie pendant l'été.
Jusqu'au 11 septembre, les portes de l'exposition temporaire "Ghirlandaio et la Renaissance à Florence" seront ouvertes jusqu'à 23 h. Les visiteurs pourront dîner à l'air libre, déguster des tapas ou prendre des cocktails dans la terrasse-cafeteria reconvertie en gastrobar jusqu'à une heure du matin. Le restaurant "El Mirador del Museo", ouvert uniquement pour dîner, offre une cuisine méditerranéenne devant l'une des meilleures vues de la nuit madrilène. (réservation conseillée : 91.429.39.84)
Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 juillet 2010
Jusqu'au 10 octobre. Musée Thyssen-Bornemisza
Paseo del Prado, 8
Madrid
Pour plus d'informations : site du Thyssen





