Édition internationale

SOCIÉTÉ – L’Espagne et le sexe

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La sexualité, loin d'être un tabou, est devenue une préoccupation importante pour les Espagnols. Une enquête récemment publiée par la FESS fait le point sur les comportements sexuels de ce côté des Pyrénées

Photo Somos Veer

Selon une enquête réalisée sur Internet par la FESS (Federación Española de Sociedades de Sexología), 67% des Espagnols considèrent l'activité sexuelle comme un élément important de leur quotidien. La majeure partie se considère plutôt épanouie dans ce domaine, puisque plus de huit Espagnols sur dix s'estiment satisfaits ou très satisfaits de leur vie sexuelle. Quant aux us et coutumes en matière de sexualité, 66% des sondés font l'amour toujours au même endroit, principalement à la maison pour 94% des avis exprimés.
Quant à la spontanéité des rapports, un Espagnol sur deux avoue devoir le planifier. Dans cette catégorie, on retrouve principalement les plus jeunes (18-25 ans) qui ne vivent pas avec leur partenaire et qui, pour la plupart, résident encore au domicile familiale. Enfin, la moitié des personnes interrogées attachent une importance particulière à l'ambiance : musique (55%), bougies (36%) ou encore petite collation (19%). Les jeux érotiques et les préliminaires sont quant à eux plébiscités par 96% du panel.

Pas rose pour tout le monde
En ce qui concerne l'agenda, le week-end est le moment le plus prisé par les amoureux pour s'adonner aux plaisirs des voluptés. Le manque de temps et le stress de la semaine étant cités comme les principaux obstacles, il n'est pas étonnant d'observer que huit Espagnols sur dix admettent mettre à profit les moments de temps libre pour avoir des relations avec leur partenaire.
Mais l'étude met également en avant les difficultés liées à l'accès à la sexualité. Sur les 1.200 personnes soumises au questionnaire, 34% confient avoir rencontré des problèmes sexuels au cours de cette année. Et deux individus sur dix affirment ne pas avoir eu de relations durant les dix derniers mois.
Arnaud BOULARAND. (www.lepetitjournal.com - Madrid) jeudi 15 novembre 2007

En savoir plus :
http://www.acceso.com/display_release.html?id=40627
La Vanguardia du 12 novembre 2007

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 15 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.