Samedi 31 octobre 2020

S’INSTALLER EN ESPAGNE - Check list pour réussir son déménagement

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 27/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 28/08/2017 à 10:22

Le déménagement est sans doute le plus important et le plus stressant à organiser pour les futurs expatriés. Quoi emmener ? Que faire des meubles restants ? Les vendre, les donner ? Tout acheter sur place ? Louer un camion ? Demander à des professionnels de s'en occuper ? Ai-je oublié quelque chose ? Quelles formalités dois-je remplir ? Cet article vous énumère une check list des choses que vous devez faire : avant votre déménagement, pendant et une fois sur place.

(CC Max Pixel)

Formalités administratives
Pensez à notifier votre changement d'adresse auprès des différents organismes français tels que le centre des finances publiques, votre caisse d'assurance maladie et d'allocation familiale, votre banque, la Poste ainsi que vos fournisseurs d'énergies et d'accès télécom. Pour plus d'informations sur la manière d'accomplir ces démarches, vous pouvez consulter ce lien

Formalités douanières
Pour un déménagement au sein de l'Union Européenne, vous évitez toutes les formalités de visas et autres titres de séjour. De plus, depuis la France vers l'Espagne il n'y a pas de droit de douane sauf pour des cas exceptionnels comme les armes ou les animaux protégés. Cependant si vous amenez avec vous votre animal de compagnie il devra être vacciné, pucé, tatoué et équipé d'un passeport ! Vous pouvez trouver toutes les formalités douanières France/Espagne ici

Faire la liste des meubles à emmener
C'est la première chose à faire ! Faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin de façon à avoir une idée du volume à déménager. De cette façon si ce dernier n'est pas important vous pouvez envisager de louer un camion et de faire le déménagement vous-même. Si à l'inverse vous avez des objets de valeur, fragiles ou volumineux, optez plutôt pour faire appel à une société de déménageurs. De plus cette liste vous sera utile pour vérifier que rien n'a été perdu ou oublié lors du déménagement.

Choisissez la bonne période
Pour un déménagement France/Espagne ou Espagne/France, vous évitez le transport aérien qui est très onéreux. Le transport routier vous coûtera moins cher mais à ce titre, évitez les périodes de vacances scolaires où vous risquez bien d'avoir beaucoup de vacanciers sur les routes?

Louer un camion
Si vous n'avez pas beaucoup d'objets à déménager, que ces derniers ne sont pas fragiles, pas encombrants ou par souci de faire des économies, vous pouvez louer un camion et assurer le déménagement seul. Cela vous reviendra moins cher mais vous devrez vous occuper de tout ; charger, transporter et décharger. Cependant, aujourd'hui certaines sociétés de transporteur proposent de louer des camions en aller simple. De cette façon vous partirez de France et laisserez le camion dans une agence partenaire en Espagne.

Appeler une société professionnelle
Faire appel à des professionnels parait être le plus simple. Cependant toutes les sociétés ne se valent pas. Ainsi vous pourrez avoir des différences de prix conséquentes. C'est pour cela qu'il est important de demander plusieurs devis (voir par exemple ce comparateur) et prévoir du temps pour cela. Ne comparez pas seulement les prix mais aussi les conditions de délais etc. Enfin regardez les avis sur les différentes sociétés.

Faire des économies avec le groupage
Ce mode de déménagement consiste à regrouper plusieurs déménagements en un seul trajet. L'avantage est son prix qui peut être réduit jusqu'à moitié par rapport à un déménagement standard. En effet, la société de déménagement en ne mobilisant qu'un transporteur pour plusieurs personnes réduit ses coûts et ainsi le montant de votre facture. Pour ceux qui y sont sensibles, il y a aussi un impact écologique favorable avec le groupage. Cependant, l'inconvénient est que les dates de déménagement peuvent vous être imposées? La manière la plus simple est de vous rendre sur le site fretbay.com qui comparera pour vous toutes les sociétés de groupages.

Auriane MARTIN (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 28 août 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.