Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SEBASTIEN FANTINI - Sur les traces de Don Quichotte

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 janvier 2014, mis à jour le 10 janvier 2014

Sébastien Fantini est un aventurier. Photographe, il parcourt l'Europe depuis des années avec pour meilleur allié son vieil argentique qui le suit dans tous ses projets artistiques. Des projets dans lesquels il cherche toujours à exprimer son goût du voyage et ses rencontres avec les populations locales. En 2014, c'est un périple en Espagne qui va débuter pour lui, un voyage itinérant qui retracera la route du célèbre héros de la littérature espagnole, Don Quichotte. Rencontre à la veille d'un départ à l'aventure.

(Photo courtoisie Sébastien Fantini)

Son projet, "ROUTE CERVANTES, Quichotte 2013", Sébastien Fantini le présente comme un voyage initiatique en Espagne, lui qui n'y a que très peu voyagé par le passé. Tout a commencé ici avec son amour pour la littérature, qui l'a conduit tout naturellement vers les écrits de Cervantes, ainsi que vers ceux de l'auteur français Albert t'Serstevens, qui avait voyagé en Espagne dans les années 30. Deux sources d'inspirations pour le photographe, qui ont scellé le début d'une grande fascination pour le personnage de Don Quichotte.

"L'idée derrière ce projet, ce n'est pas de voyager dans tous les endroits traversés par Quichotte, mais de découvrir l'Espagne à travers son regard. Il représente l'esprit d'aventure au c?ur de mon projet, je veux avoir la même approche aventureuse que lui", précise t-il. Son périple de 6.000 km, qui s'étendra sur 120 jours, l'amènera à traverser de nombreuses villes du pays, de Bilbao à Barcelone, en passant pas Séville. Toujours avec l'idée de capturer l'essence de l'Espagne, de donner à voir une terre d'aventure, mais sans savoir par avance les clichés qu'il prendra. "Ce nouveau projet artistique va se construire au gré de mes rencontres. Mon inspiration va se révéler à travers le réel du voyage", rappelle t-il d'ailleurs.

Sébastien Fantini va donc à la rencontre de l'Espagne et de sa culture sans préjugés ni idées reçues, tâchant de rester fidèle à l'esprit qui anime l'oeuvre de Cervantes. Un état d'esprit d'ouverture qu'il retrouve en pratiquant la photographe, celle-ci n'étant à ses yeux qu'un mobile pour aller vers l'autre, pour satisfaire sa soif de rencontres.

Rencontre et symbolisme
Artiste dans l'âme, amoureux du voyage, il n'a pas de thèmes de prédilection si ce n'est l'exigence de s'enrichir des rencontres faites au cours de ces voyages, ainsi que celle de retranscrire son attrait pour la littérature et pour la mythologie. Tout son travail est marqué par un usage important de la symbolique, par une atmosphère poétique, que l'un de ses derniers projets en date, "Le voyage de Pan au pays mythique" ne manque d'ailleurs pas de retranscrire.

Sébastien Fantini s'était d'abord fait connaître en 2000, en gagnant un prix national de photographie pour son travail sur les mineurs de Silésie. Un projet ambitieux, à forte connotation socio-économique, qui l'avait mené jusqu'en Pologne. Cependant, il n'y a pas de jugement, pas de leçon de morale, ni d'engagement militant dans ses photographies. Son voyage en Espagne ne sera pas l'occasion d'un reportage-photo sur la situation politique et économique du pays. Le photographe préfère laisser ce travail aux journalistes.

C'est une image méconnue, originale et esthétique qu'il compte dès lors donner à voir de l'Espagne. C'est cette vision là qui l'intéresse, celle d'une terre d'aventure et de voyage dans laquelle il s'apprête à plonger et qu'il veut faire partager, pour changer les perceptions et pour porter un regard neuf et candide sur le pays. Le regard de Don Quichotte.


Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? vendredi 10 janvier 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter


SON SITE : http://www.fantiniphoto.com/

logofbespagne
Publié le 9 janvier 2014, mis à jour le 10 janvier 2014