Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAN ISIDRO – Fête du saint patron de Madrid : origine et programme des festivités

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 14 mai 2015, mis à jour le 15 mai 2015

Aujourd'hui, comme tous les 15 mai, Madrid célèbre Saint-Isidore, le saint patron de la ville. Les célébrations sont indissociables de la plus grande feria tauromachique d'Espagne qui aura lieu au même moment à Madrid. Du 18 mai au 7 juin, il sera possible d'assister à une vingtaine de corridas.

Qui est San Isidro ?
Né à la fin du XIe siècle près de Madrid, dans une famille très modeste, il a dû travailler à la campagne pour des propriétaires fonciers.
La tradition évoque San Isidro Labrador comme un homme très pieux, qui a toujours prié avant de commencer ses tâches. Lors d'une sécheresse importante, Isidore (Isidro en version espagnole, donc) a frappé un rocher avec un bâton et une source d'eau a jailli du sol. Cette relation avec l'eau est caractéristique de San Isidro qui, aujourd'hui encore, est sorti par ses fidèles en procession, pour amener la pluie quand la sécheresse est extrême.
Sa piété, sa dévotion pour la Vierge, sa charité sans limite et ses miracles ont fait que ses contemporains l'admirèrent et le vénérèrent comme un Saint. Il est mort le 30 novembre 1172, âgé de 90 ans et est enterré au cimetière de Saint-André, sa paroisse. Une quarantaine d'années plus tard, en 1212, son corps intact aurait été retrouvé par révélation divine. Béatifié par Paul V en 1619 et canonisé en 1622 par le Pape Grégoire XV, la célébration de sa fête est fixée au 15 mai.

Des festivités sont organisées annuellement à Madrid sur la Plaza de Toros de las Ventas où une feria gigantesque commence lundi prochain. Une trentaine de toreros offriront un spectacle unique en son genre pendant trois semaines. Les prix des places pour assister à une corrida varient en fonction de la situation : à l'ombre ou au soleil, en hauteur ou proche de la piste. Le ticket le moins cher coûte 10?, dans les gradins au sommet de l'arène et en plein soleil. Si on se rapproche du centre de l'arène mais toujours dans la partie ensoleillée, les prix vont de 14? à 35?. Une place VIP de ce côté là coûte en moyenne 40?. Evidemment les places à l'ombre sont les plus convoitées, c'est pourquoi la place abritée la moins onéreuse et située dans les hauteurs coûte 40?. Les prix grimpent jusqu'à 55? pour pouvoir saluer le toréador et 100? pour les meilleures places. Afin d'acheter vos entrées dans l'arène, cliquez ici.

Pour les personnes qui ne sont pas férues de ce sport atypique, d'autres activités sont organisées pendant le long week-end de fête. Comme chaque année, une procession en l'honneur du Saint Patron de la ville de Madrid aura lieu cet après midi à 15h au départ de "la Real Colegiata de San Isidro" située dans le quartier de la Latina. Il sera également possible d'admirer au Parc du Retiro, ce soir et demain soir, un festival de sons et lumières ainsi que de feux d'artifice. La synchronisation entre la lumière, réfléchie sur l'eau et la musique offre un spectacle d'une beauté saisissante. Toute la capitale espagnole sera animée, notamment par de nombreux concerts gratuits éparpillés sur diverses places publiques, et ce pendant tout le week-end. Pour plus d'information quant aux nombreuses activités proposées, cliquez ici.

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Vendredi 15 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 14 mai 2015, mis à jour le 15 mai 2015